Le portrait nord-côtier est connu pour les Championnats provinciaux de baseball

Par Sylvain Turcotte 14 août 2018
Temps de lecture :
baseball

Les Pat’s de Sept-Îles de la catégorie moustique, champions régionaux. Ils seront des Championnats provinciaux «B», à Sherbrooke, du 24 au 26 août prochain.

La Côte-Nord sera représentée par des équipes de deux associations différentes, celle de Sept-Îles et celle de Baie-Comeau, pour les Championnats provinciaux de baseball mineur «B» qui se tiendront du 24 au 26 août prochain à Sherbrooke. Celles de Havre-Saint-Pierre et de Pessamit ne sont pas en reste puisqu’ils compteront aussi des joueurs sur les formations régionales.

Deux des quatre formations nord-côtières qui se rendront en Estrie ont obtenu leur billet lors des Championnats régionaux de Baseball Côte-Nord qui se sont déroulés en fin de semaine dernière à Sept-Îles.

L’association hôte délèguera deux équipe, soit ses Pat’s moustique, qui ont triomphé en finale des Macareux de Havre-Saint-Pierre, par la marque de 9-4, et ceux midget, qualifiés d’office, faute de rivaux dans la région.

Baie-Comeau enverra une formation à Sherbrooke, ses Blues Jays bantam, gagnants d’une série 2 de 3 face aux Pat’s de Sept-Îles, avec des gains de 10-6 et 14-5. Elle compte tout de même deux autres formations championnes du tournoi régional, son équipe atome A (victoire de 14-4 sur Sept-Îles) et celle pee-wee, triomphante 11-1 sur le club cayen.

Pour l’atome B, des jeunes de Sept-Îles, Baie-Comeau, Pessamit et Havre-Saint-Pierre se sont affrontés sur le terrain Steve-Duchesne, le samedi, dans le cadre d’un festival basé sur la participation.

La Côte-Nord comptera sur une sélection régionale pour les Championnats provinciaux dans le pee-wee B, seule catégorie qu’un joueur ne peut prendre part aux deux rendez-vous provinciaux, «A» et «B». Les jeunes retenus sont Philippe Bilodeau et Emeryck Marien de Sept-Îles, Marc-Antoine Beaudin, Édouard Cliche, Zachary Gagné, Olivier Jean et Xavier Tremblay de Baie-Comeau, Elliot Coderre, Justin Martel et Alexis Poulin de Havre-Saint-Pierre de même que Mathis Bacon de Pessamit

«A»

Une semaine après le rendez-vous en Estrie, ce sont les Championnats provinciaux «A» qui sont au calendrier du 31 août au 3 septembre. Encore là, il s’agira de sélections régionales pour les équipes qui représenteront la Côte-Nord, et ce, dans l’atome, dans le moustique et dans le pee-wee.

Pour la première catégorie, les élus sont, de Sept-Îles, Édouard Bouchard, Elliot Bouchard, Zack Mardini et Gaël Rioux, de Baie-Comeau, Victor Gagnon, Charles-Antoine Massé, Mathis Pelletier, Théo Roussel et Adam Therrien, et, de Pessamit, Jeremy Vachon-Picard. Pour eux, la compétition se jouera à Varennes.

Pour le moustique, aussi du côté de Varennes, on retrouvera les Septiliens Gabrielle Fontaine, Pier-Antoine Deraps, Charles Bernier et Élie Giasson, les Baies-Comois Jacob Lévesque et Émerick Jean, les Cayens Jérémy Noël, Victor Boudreau et Vincent Lebrun ainsi que Zachary Gallant de Pessamit.

Dans le pee-wee A, les joueurs qui évolueront pour la formation nord-côtière à Le Gardeur seront Philippe Lapierre et Antoine Leblanc de l’ABMSI, Luca et Marek Devost du baseball mineur de Havre-Saint-Pierre ainsi que Nicolas Clavette, Nicolas Jean, Jacob Lepage, Léo Lévesque, Zachary Lowe et Vincent Varin de Baie-Comeau.

Partager cet article