Le MEV-SI lance un logo pour faciliter l’accessibilité à tous  

Par Jean-Christophe Beaulieu 12:00 AM - 01 juin 2018
Temps de lecture :

Annie Tremblay, Caroline Desrosiers, Nadia St-Laurent, Nicole Vigneault et Christian Ratté ont présenté l’affiche à la séance du conseil municipal du 28 mai.

Une affiche pour faciliter la vie des personnes vivant avec une mobilité réduite a été dévoilée par le Module d’Épanouissement à la Vie de Sept-Îles (MEV-SI). Elle sera affichée dans les établissements étant jugés 100% accessible pour tous. 

Pour souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, le MEV-SI a voulu créer un nouveau logo pour mieux identifier les établissements offrant une accessibilité complète aux personnes vivant avec un handicap.

«On est habitué de voir le petit logo bleu à certains endroits. Il signifie qu’il y a certaines choses, un ascenseur, une porte automatique, une toilette accessible. Le problème, c’est qu’on ne sait pas exactement ce qu’il y a, ce n’est pas précisé. Une personne ne sait donc pas si elle va pouvoir sortir de son auto en toute sécurité et pouvoir aller à la salle de bain sans embûches», explique Nadia St-Laurent, directrice générale du MEV-SI.

Elle mentionne qu’il est important pour une personne à mobilité réduite de savoir quels endroits sont complètement accessibles en ville. Ils ne sont pas toujours faciles à identifier par contre. Certains endroits ont par exemple une rampe d’accès à l’entrée et semblent accessibles, mais les salles de bains se retrouvent au sous-sol.

«Notre nouvelle affiche promet quant à elle un service complet. La personne peut sortir de son véhicule, prendre une rampe d’accès, aller à la salle de bain et faire tout ce qu’elle a à faire au même endroit. C’est un logo quatre étoiles», affirme-t-elle.

Pour trouver le nouveau logo, l’organisme avait lancé un concours dans les écoles secondaires de la municipalité. C’est finalement le concept de Danaelle Scherrer, une élève de 15 ans de l’École Jean-du-Nord, qui a été choisi.

Sensibiliser la communauté

Le MEV-SI profitera maintenant de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rencontrer les établissements qui ont été reconnus comme accessibles.

«Il y en a 73 pour l’instant. Autant des restaurants, des commerçants que des établissements institutionnels et municipaux. On veut aussi en même temps inciter ceux qui ne le sont pas à le devenir. Parfois il ne leur manque pas grand-chose», assure-t-elle.

L’équipe commencera donc sa tournée en allant honorer le Resto-Bar L’Ambiance le 3 juin. Une petite affiche électrostatique sera remise et affichée à la porte de l’établissement.

L’initiative ne se limitera pas qu’à une seule semaine. La directrice générale du MEV-SI laisse entendre qu’elle a une vision à long terme pour ce projet et qu’elle prévoit développer quelque chose pour faciliter la vie des touristes.

«On n’est pas à Montréal, les endroits sont éparpillés ici. Avec un petit carnet, les gens pourraient identifier quels endroits leur sont accessibles et prévoir leurs déplacements. C’est certain qu’on va continuer toute l’année avec cette initiative.»

 

 

 

 

Partager cet article