Cinq Septiliens condamnés pour braconnage de homards

Avatar photo
Par Emy-Jane Déry 23 février 2018
Temps de lecture :

En décembre, cinq Septiliens ont été condamnés pour avoir pêché illégalement du homard à Sept-Îles. Le total des condamnations se chiffre à 5 100$.

La plus importante amende a été remise à Mathieu Santerre et s’élève à  2 000$. Les autres contrevenants, Simon Fortin, Alex Hogan, Vital Toussaint et Mathieu St-Pierre devront verser entre 750$ et 800$.

Rappelons qu’une croissance marquée de l’espèce dans la région a été constatée dans les dernières années. En 2016, Pêches et Océans Canada a noté une augmentation de 28 % des débarquements pour l’ensemble de la Côte-Nord.

Le phénomène engrange toutefois une problématique de braconnage à Sept-Îles. Le fait qu’il soit maintenant possible d’apercevoir le crustacé à l’œil nu à partir des quais en inciterait certains à passer l’acte.

Pêches et Océans a fait des représentations spéciales auprès du procureur de la Couronne et des juges de la région, afin de plaider pour que des sanctions plus sévères soient données aux contrevenants.

À lire également

Salle comble pour la rencontre citoyenne de Clarke City

Lac Bloom : le premier chargement de minerai est en direction de Sept-Îles

Les nouveaux menus entrent graduellement dans les CHSLD de la Côte-Nord

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord