Saison touristique : bilan de mi-saison à la hausse

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 27 août 2017
Temps de lecture :

Le bilan de mi-saison de Tourisme Côte-Nord laisse entrevoir une excellente année sur le plan touristique. Du moins, les données recueillies en juin et juillet vont en ce sens.

Steeve Paradis

Selon les chiffres dévoilés par l’organisme, le site web tourismecote-nord.com a reçu 106 883 visites entre le 1er juin et le 1er aout, une augmentation de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. En conséquence, le nombre de pages vues (+7 %) et le nombre d’utilisateurs (+11 %) sont également en hausse.

Pour ce qui est de l’hébergement en établissement hôtelier et en camping, les données montrent aussi une hausse. Sur le territoire s’étendant de Baie-Trinité à Tadoussac, le taux d’occupation a grimpé de 6 % en mai et de 4 % en juin. Pour l’est de la région, le taux d’occupation pour les mêmes mois a augmenté de 2,8 % et 1 %.

Si les excursions à la découverte des baleines sont encore et toujours très prisées des visiteurs, Tourisme Côte-Nord signale que les circuits régionaux comme la Route des baleines, le Circuit Grand nord et la Route panoramique de la chicouté suscitent de plus en plus l’intérêt.

Réseau d’accueil
Pour ce qui est des bureaux du réseau d’accueil, l’organisme assure que l’achalandage est en très légère hausse, passant de 45 675 à 45 999 visiteurs pour les deux premiers mois de la saison estivale. Sur ce plan, Tourisme Côte-Nord rappelle que les voyageurs ont considérablement modifié leurs habitudes de recherche d’information et utilisent désormais beaucoup plus Internet pour planifier leur périple.

Les Québécois (69 %) représentent la principale clientèle du bureau d’accueil en 2017. La Montérégie (15 %), Montréal (14 %) et Québec (13 %) sont les principales régions de provenance des visiteurs. Environ 20 % proviennent de pays étrangers comme la France (12 %) et les États-Unis (3 %). Finalement, quelque 5 % des touristes sont des Canadiens en provenance d’autres provinces que le Québec.

Toujours selon les données de Tourisme Côte-Nord, les principales raisons qui incitent les visiteurs à opter pour la région sont les baleines (23 %), la détente et les paysages (18 %), suivies par le plein air et l’aventure (13 %), le camping (10 %) ainsi que les musées et centres d’interprétation (7 %).

Partager cet article