«Autrefois Moisie …un village oublié»: La petite histoire racontée en toute simplicité

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 25 juin 2017
Temps de lecture :

Initiatrice de ce projet historique, Claudette Villeneuve (1ère à gauche) est accompagnée de Serge Lévesque, Aurélie Vollant, Roland Guy Lévesque, Louise Savard (animatrice) et Patrick Delobel (directeur régional CogecoTV).

Produit par la Société historique du Golfe, en collaboration avec CogecoTV Côte-Nord, le DVD «Autrefois Moisie…un village oublié» relate la vie d’autrefois du village de Moisie, aujourd’hui disparu. Pour ce faire, sept personnes ont accepté de partager des souvenirs d’enfance, d’adolescence et de l’âge adulte sur cette parcelle de territoire habitée bien avant Sept-Îles.

Les personnes qui ont accepté de témoigner de leur passé devant la caméra sont Mireille Gallienne, Pierrette Fournier Lévesque, Aurélie Vollant, Rodrigue Lemieux, Serge Lévesque, Roland Guy Lévesque et Paul-Arthur McKenzie. Les entrevues ont été réalisées par Louise Savard qui semble avoir réussi à les mettre très rapidement en confiance.

À cause des forges de Moisie, de l’activité s’est déroulée à Moisie bien avant la fondation de la Ville de Sept-Îles. Une histoire qui demeure méconnue, selon l’une des artisanes de ce projet, Claudette Villeneuve. «Les témoignages se font selon les personnes. Elles nous font part de ce qu’elles ont vu et de ce qu’elles ont entendu. Il ne faut surtout pas en faire une référence historique, mais bien une référence humaine», insiste-t-elle.

Une partie du contenu historique a été réalisée par l’anthropologue Steve Dubreuil qui a accepté de mettre ses connaissances à contribution. «Il apporte un éclairage très intéressant sur l’histoire du village Moisie et de sa rivière connue mondialement», indique Mme Villeneuve. «On réalise rapidement que c’était un endroit qui grouillait d’activités, où les blancs et les Innus avaient à cohabiter ensemble.»

Une certaine sélection s’est effectuée pour choisir les intervenants qui sont en vedette dans «Autrefois Moisie…un village oublié».  «Ils ont chacun leur propre identité. Leur lien avec ce territoire est différent. Ils en gardent tous de précieux souvenirs. Ça donne lieu à de savoureuses anecdotes. C’est la petite histoire que l’on doit connaître. Elle a, selon moi, une valeur tout aussi importante», affirme-t-elle.

Un partenaire de premier plan

Pour la réalisation de ce DVD et la conception des neuf émissions diffusées à CogecoTV Côte-Nord à compter du 11 septembre, un important travail de postproduction s’est avéré nécessaire, souligne son directeur régional Patrick Delobel. «Notre technicien de production, Mathieu Boudreau, a eu à faire un travail colossal. Cette émission nécessite beaucoup de recherches archivistiques. Ça ne se limite pas uniquement aux entrevues.»

L’émission figure parmi les plus populaires de la station de télévision locale. «Après le Conseil municipal de Sept-Îles, c’est l’une de nos émissions les plus écoutées. L’intérêt pour l’histoire est là chez les gens», constate-t-il. «Pour certains, ça rappelle de bons souvenirs. C’est aussi une bonne source d’information. C’est, en quelque sorte, l’histoire vue sous un angle quotidien.»

Partager cet article