Lac Bloom : entente entre Champion et QNS&L

Par Emy-Jane Déry 20 juin 2017
Temps de lecture :

La fosse de la mine du lac Bloom.

Minerai de fer Québec vient de s’entendre avec QNS&L pour le transport du concentré de minerai de fer qui sera extrait de la mine du lac Bloom.

La filiale de Champion Iron Limited travaille toujours à relancer les opérations de la mine du lac Bloom. Les détails de l’entente sont confidentiels, mais il est prévu que QNS&L transportera le concentré de la jonction Wabush Lake à Labrador City vers Sept-Îles sur une distance d’environ 400 km.

«Cet accord assurera l’accès à long terme à certains des plus grands consommateurs mondiaux de minerai de fer pour notre futur produit de haute qualité», a indiqué Micheal O’Keeffe, président-directeur général de Champion et de Minerai de fer Québec, par voie de communiqué. «La signature de cet accord de transport ferroviaire marque également une autre étape importante dans le redémarrage du lac Bloom», a-t-il ajouté.

Rappelons que Champion a acheté la mine pour 10,5 millions $, dans le cadre de la liquidation légale de Cliffs. Elle voudrait éventuellement y produire 7 millions de tonnes de concentré par année. Québec est partenaire à 36,8% dans le projet via la Société Minerai de fer Québec.

La fermeture de la mine du lac Bloom avait engendré la perte de 600 emplois directs.

Champion a annoncé le mois dernier avoir rassemblé 40 millions de $ pour des travaux de mise à niveau du site prévu cet été.

Partager cet article