Champion s’entend avec la japonaise Sojitz  

Par Fanny Lévesque 18 mai 2017
Temps de lecture :

Les installations de minerai de fer Québec au lac Bloom. Photo archives

Champion Iron a un nouveau partenaire japonais en vue du redémarrage de la mine du lac Bloom, près de Fermont. Minerai de Fer Québec, la filiale créée avec l’achat du site minier, a conclu un accord avec Sojitz Corporation, qui promet d’acheter environ 40% de la production future du lac Bloom.

Plus, la société japonaise prête 20 millions $ à Champion pour exécuter des travaux sur le terrain dès cet été. Minerai de Fer Québec, propriété de Champion et de Québec, allonge aussi 14 millions $. Ressources Québec ajoute un prêt de 6 millions $ pour un montage total de 40 millions $ nécessaire pour l’avancement du projet de redémarrage.

Dès les prochaines semaines, Champion lancera les appels d’offre pour notamment mener des travaux à son parc à résidus et à son circuit de récupération. Quelque 400 travailleurs doivent s’activer sur le site minier durant la saison estivale. Pour l’heure, Champion embauche quelque 55 employés à Fermont.

Champion cherche toujours à lever les fonds pour rallumer les machines de la mine du lac Bloom, avant la première moitié de 2018. Du montant total de 327 millions $ à aller chercher, il n’est reste maintenant que 247 millions $ avec l’annonce de jeudi et l’achat de 735 de wagons, en mars.

Partager cet article