Les syndiqués d’ArcelorMittal rejettent l’offre: Menace d’une grève d’ici 72 heures
Quai d’ArcelorMittal à Port-Cartier
Les syndiqués d’ArcelorMittal de Port-Cartier et Fermont ont rejeté en masse les dernières offres patronales. Les travailleurs menacent de déclencher une grève d’ici les 72 prochaines heures en l’absence d’un règlement.
Les quelque 2000 travailleurs d’ArcelorMittal se prononçaient sur la proposition de l’employeur depuis mercredi, que le comité de négociation avait recommandé de rejeter. Ce que les salariés ont fait en grande majorité. Entre 100% et 99% des employés ont dit non à une offre que le syndicat a qualifiée de «désavantageuse».
«Le mandat est clair : il n’est pas question de lâcher les jeunes. Le régime de retraite doit être maintenu pour tous. Si l’employeur s’entête, le minerai restera là où il est, aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer des conditions de travail équitables envers tous les travailleurs, actuels et futurs», dénonce le coordonnateur des Métallos, Nicolas Lapierre.
Outre le régime de retraite où les parties ne s’entendent pas, les Métallos réclament aussi de «rapatrier au sein d’ArcelorMittal des postes attribués à des sous-traitants» et «s’attaquer aux différences entre les conditions des travailleurs» de Fire Lake et du Mont-Wright à Fermont. «Il est minuit moins une», a prévenu M. Lapierre.
«Le nœud est simple à défaire», nuance le syndicat à condition «de la volonté de l’employeur». Les travailleurs d’ArcelorMittal ont voté en mars, un mandat de grève à utiliser au moment jugé opportun. Le plus récent contrat de travail est échu depuis le 1er mars.
Blitz de négos
De son côté, l’entreprise dit “prendre acte” de la décision des travailleurs et confirme que les négociations reprennent dès ce soir (vendredi) pour “conclure une entente satisfaisante pour toutes les parties” et éviter une éventuelle grève des syndiqués lundi. ArcelorMittal assure par ailleurs demeurer “confiant” que l’issu de la négociation sera positive.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.