CrossFit Games: Alex Vigneault améliore son classement

Par Fanny Lévesque 26 juillet 2016
Temps de lecture :

Alex Vigneault a fait mieux que l’an dernier aux CrossFit Games 2016 en améliorant son classement de deux positions, terminant ainsi au neuvième rang de la compétition. Les jeux mondiaux ont donné place à cinq jours d’épreuves les plus difficiles les unes que les autres, à Los Angeles en Californie, du 20 au 24 juillet.

«Je suis satisfait dans la mesure où je voulais être meilleur que l’an dernier», estime le Cayen d’origine. «Mais, il a certaines épreuves où j’aurais dû mieux performer». Vigneault a brillé notamment en ouverture des jeux en occupant le premier rang après les deux épreuves du mercredi. «Il s’agissait d’un 7 kilomètres de course en montagne et un soulevé de terre ou «deadlift» comme on l’appelle», dit-il.

En 2015, Alex Vigneault avait terminé 11e au final de la série d’épreuves. Chaque exercice donne un pointage à l’athlète et le tout est comptabilisé à la fin.

Effet de surprise

Les meilleurs du CrossFit doivent apprendre à livrer la marchandise dans des lieux qui leur sont inconnus. La table a d’ailleurs été mise dès le mercredi matin alors que les athlètes ont été convoqués à une «rencontre» à 3h30 du matin dans le lobby de l’hôtel. «Ils nous ont dit, vous avez 10 minutes pour prendre votre passeport, on s’en va à l’aéroport. On ne savait aucunement où on s’en allait», explique Vigneault.

«Il faut être capable de s’adapter rapidement à n’importe quelle situation ou condition». Finalement, les compétiteurs se sont envolés pour San José où les premiers CrossFit Games ont eu lieu en 2007. «On a refait des épreuves de 2008. Elles étaient plus longues et plus dures».

Alex Vigneault n’a pas de compétition à l’horaire à court terme, mais prévoit amorcer sa période d’entraînement en septembre pour être prêt au moment du début de la saison, en février. L’athlète de 24 ans poursuit en parallèle des études en Techniques policières à Québec.

Partager cet article