Ian Kelly: Un enivrant parfum de bonheur

Par Éditions Nordiques 7 juillet 2016
Temps de lecture :

Dans le cadre du Réseau d’été du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), Ian Kelly aura l’opportunité de se produire sur scène le 8 juillet au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier et le 9 juillet à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre. Seul à la guitare, il interprètera la plupart des chansons de son plus récent album «Superfolk» et ses plus grands succès.

Un album, dont le processus de création s’est effectué dans un état relatif de bonheur. Un élément qui vient assurément en teinter son contenu musical. «Mon accès au bonheur n’a pas été instantané. Ça s’est fait de manière progressive. Je me suis donné le droit d’écrire des choses moins sombres. J’ai voulu faire de la mélancolie heureuse. Ce n’est pas joyeux à 100%, mais on s’y sent bien à son écoute. C’est ce que j’ai voulu capturer sur disque», lance-t-il.

Pendant plusieurs années, l’auteur-compositeur-interprète admet avoir cru qu’il était impératif d’être malheureux pour créer. «Aujourd’hui, je réalise que ce n’est pas le cas. Je ne manque pas d’inspiration en étant heureux, constate-t-il. Tout ne va pas bien pour autant autour de moi. La vie est difficile pour tout le monde. Quand on l’accepte, on en ressort des plus heureux. Il y a tellement de choses qui vont mal sur terre. Je ne manque vraiment pas de matériel autour de moi.»

Comme la plupart de ses pairs, Ian Kelly puise son inspiration de tout ce qui l’entoure. «Quand j’écris, ça part de mes émotions. Ce sont des moments où je sors de ma tête pour laisser les choses venir à moi, confie-t-il. Pour ce disque, j’ai fait l’effort conscient de ne pas me répéter dans les thèmes à aborder. Pour moi, on n’a pas besoin d’économie si on n’a pas d’air. Je l’ai déjà dit auparavant. Je pense avoir fait le tour de ce jardin.»

En formule solo

Visiblement heureux de prendre part à cette tournée du Réseau d’été du ROSEQ, l’artiste souligne que le contenu musical de son plus récent album se prête à merveille à une tournée solo. «Contrairement à mes débuts de carrière, c’est un choix volontaire et pleinement assumé. J’avais envie de retourner dans des plus petits endroits où je ne me produisais plus en spectacle et d’avoir une plus grande proximité avec les gens, avance-t-il. On vit beaucoup de choses à travers les écrans et je crois qu’on est dû pour avoir un contact plus direct les uns avec les autres. Ce sont ses moments que je considère magique.»

 

Partager cet article