Ema Landry: Franchir une étape à la fois

Par Éditions Nordiques 28 juin 2016
Temps de lecture :

Originaire de Sept-Îles, Marie-Andrée (Ema) Landry reviendra dans sa région natale au début de juillet pour s’y produire en spectacle à quatre reprises. Pour l’occasion, elle partagera la scène avec Thomas Hodgson et Ryan Kennedy qu’elle a connus grâce à son aventure à La Voix. Des rendez-vous intimistes qu’elle appréhende avec beaucoup d’optimisme.

«Je me sens très fébrile à l’idée de revenir ici dans ma région. Je suis très fière de mes racines. Ça fait un bon moment que je ne m’y suis pas produite en spectacle. Je voulais que les gens de mon patelin, qui m’ont suivie dès mes débuts, puissent également voir mon évolution sur le plan musical. J’ai vécu beaucoup d’expériences dans ce milieu qui me passionne», souligne Ema Landry.

Pour en arriver à se faire une place dans ce milieu où la compétition est féroce, l’auteure-compositrice-interprète doit faire preuve d’une véritable détermination.  «Le métier est beaucoup plus difficile que les gens ne semblent le croire, constate-t-elle. Ça n’a rien d’évident. C’est fait de constants compromis, avance-t-elle. De mon côté, je ne vois aucun inconvénient à reprendre des chansons à ma sauce si c’est pour attirer un plus grand nombre de gens à mes spectacles.»

Dans plusieurs des chansons qu’elle a écrites, elle fait part de ce très fort sentiment d’appartenance qu’elle éprouve envers la Côte-Nord. «J’ai dû m’exiler pour envisager de faire carrière dans ce milieu. C’est un choix que je ne regrette aucunement. Rien n’empêche que je m’en ennuie parfois. Ce sont mes racines. Ça fait partie de moi. Je me sens très heureuse d’avoir l’opportunité d’y revenir en spectacle.»

Des univers bien distincts

Une soirée musicale qui s’annonce riche en contraste. En effet, Thomas Hodgson étant reconnu pour ses talents de conteur et surtout pour sa manière bien à lui de jouer avec les mots. De son côté, Ryan Kennedy dispose d’une voix singulière et d’un univers musical qui présente beaucoup de similitudes avec celui d’un artiste bien établi, Patrick Watson. Il était l’un des candidats de l’édition 2016 de La Voix. Il s’est rendu au quart de finale.

À saveur acoustique, elle croit sincèrement que ces prestations sauront plaire à un maximum de gens. «C’est une formule de spectacle que nous avons déjà expérimentée à la Place des Arts et la réception a été incroyable. On a chacun nos univers et nos moments de lumière. Je trouve qu’on se complète très bien sur le plan artistique», affirme-t-elle.

Dates

En compagnie de Thomas Hodgson et de Ryan Kennedy, Ema Landry se produira le 6 juillet au Café-bistro l’Échouerie de Natashquan, le 7 juillet à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 9 juillet à la chapelle du Vieux Poste de Sept-Îles. Une prestation sera également offerte à l’Escale musicale, le 8 juillet à l’Agora du Vieux Quai (sous la tente jaune).

Partager cet article