Terre et Mer: Un heureux mariage entre la peinture et la sculpture

Par Éditions Nordiques 4 juin 2016
Temps de lecture :

Du 5 juin au 2 juillet, la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre accueillera en ses murs neuf toiles de l’artiste-peintre, Manon Lavoie. Sous le titre «Terre et Mer», cette exposition en surprendra plusieurs par l’ajout d’effets 3D à ses œuvres de grand format. Un élément peu courant qui leur ajoute un agréable effet de profondeur.

Constamment en création, Manon Lavoie a consacré environ six mois à la création des toiles qui composent cette exposition. «J’ai décidé du thème au départ. Ça mijotait depuis un certain temps. Je m’y suis basée pour créer ces toiles. Pour les effets 3D, j’utilise soit de l’argile pour faire du modelage ou des bandes de plâtre que j’applique pour sculpter la forme que je désire. Je me suis inspirée d’artistes qui jumellent la sculpture à la peinture», soutient-elle.

Repousser ses limites

Une artiste-peintre qui cherche constamment à se renouveler. «Je n’aime pas être mise dans un carcan. J’aime le fait de pouvoir explorer. Je ne veux pas me sentir limitée sur le plan créatif, confie-t-elle. Ça me permet de faire ce que je veux. Je suis réellement sortie de ma zone de confort pour la création de cette exposition. J’avais fait très peu de paysage auparavant.

Enseignante à ses heures, elle éprouve un véritable plaisir à transmettre ses connaissances aux jeunes. Ce champ d’expertise l’ayant amené à proposer un projet, «Les mangas», à l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, qui a été retenu. «Les œuvres seront créées par huit jeunes de 10 ans et plus sur une période de quatre semaines, précise-t-il. Je vais les rencontrer chaque semaine. Le résultat de ce travail de création sera exposé en janvier 2017 à Sept-Îles.»

Informations générales

La population est invitée à prendre part à un vernissage qui donnera le coup d’envoi officiel à l’exposition «Terre et Mer» de Manon Lavoie. Cet événement se tiendra le 6 juin à compter de 17h à la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Les personnes intéressées à suivre le parcours de cette artiste-peintre septilienne sont invitées à consulter le www.latelierdemanon.com.

Partager cet article