Mine Scully: Le seul acheteur potentiel se retire

Par Fanny Lévesque 25 mai 2016
Temps de lecture :
Tacora Resources

La mine Scully, près de Wabush, au Labrador

Le seul acheteur en lice pour mettre la main sur la mine Scully à Wabush au Labrador se retire, a fait savoir l’avocat du contrôleur FTI Consulting Canada, firme responsable de la liquidation des actifs de Cliffs Natural Resources, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis janvier 2015.

«Nous désirons vous aviser que cet acquéreur potentiel a décidé de ne pas procéder avec cette transaction», a expliqué dans une lettre, l’avocat, Sylvain Rigaud. En avril, CBC révélait que l’entreprise de la Virginie aux États-Unis, ERP Compliant Fuels, avait soumis une proposition et songeait même à redémarrer la mine en 2017. ERP espérait conclure une transaction au printemps.

«Par conséquent, les parties (prenantes), en consultation avec le contrôleur, ont entrepris d’analyser les offres de liquidation et veilleront à négocier des ententes définitives, sujettes à l’approbation de la Cour», poursuit la correspondance datée du 19 mai. Les équipements et «autres actifs connexes» de la mine devraient donc, être liquidés.

Dans la lettre, on apprend par ailleurs que l’entreprise, sans jamais la nommer, a exprimé un intérêt en décembre et qu’une lettre d’intention a finalement été soumise en janvier. En avril, les parties ont échangé «différents projets d’entente d’achat d’actifs», sans pour autant en venir à un accord.

«Dommage» pour l’économie

«C’est dommage, on avait là une chance de recréer des emplois à Wabush et à Sept-Îles», a réagi le président de Développement économique Sept-Îles, Luc Dion. Un simple processus de liquidation, c’est de la vente, alors c’est à peu près certain que ça ne rapportera rien, et au Labrador et au Québec en termes de retombées économiques», a-t-il déploré.

La ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Siobhan Coady, n’a pas elle aussi caché sa déception, mais a indiqué au The Telegram s’être entretenue avec ERP et Cliffs Natural Resources. «Nous espérons voir un progrès et nous les encourageons à poursuivre le dialogue», a-t-elle expliqué.

Le maire de Wabush, Colin Vardy, a pour sa part assuré sur sa page Facebook personnelle que la société ERP «avait encore un fort intérêt» envers la propriété de Scully. Le maire prévient par ailleurs qu’il ne ménagera pas les efforts pour sauver la mine, dont les actifs offrent encore un «brillant avenir», selon lui.

Avant sa mise en veilleuse par Cliffs Natural Resources en mars 2014, la mine située à Wabush produisait quelque 4 millions de tonnes de minerai en plus d’embaucher plus de 400 travailleurs au Labrador. La mine de fer Scully a été mise en service au début des années 60.

Le processus de liquidation légale de Cliffs est prolongé jusqu’en septembre 2016.

Partager cet article