Bilan migratoire négatif: Les Métallos craignent que l’exode  s’aggrave

Par Fanny Lévesque 15 mars 2016
Temps de lecture :

Juin ne sonnera pas que le début des vacances à Sept-Îles, mais aussi la fin des prestations d’assurance-chômage des anciens travailleurs de Cliffs Natural Resources.

Les récentes statistiques sur les pertes démographiques de la Côte-Nord ne seraient que la pointe de l’iceberg selon les Métallos, qui affirment que le temps presse pour retenir les quelque 130 syndiqués, qui ont conservé un lien d’emploi avec la minière.

«Le son de cloche qu’on a sur le terrain, c’est que dès la fin de l’année scolaire, s’il n’y a pas de lueur d’espoir, je ne serais pas surpris que ça approche la centaine de travailleurs qui vont quitter la région», déplore le coordonnateur du syndicat sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre, qui s’inquiète du départ d’une main-d’œuvre qualifiée.

«Un coup qu’on va les avoir perdus, ils ne reviendront pas, c’est ça qui est désolant, poursuit-il. Il faut leur donner espoir, les gens attendaient Mine Arnaud, FerroQuébec… Elle est belle notre Côte-Nord, mais s’il n’y a plus d’ouvrage, les gens vont partir c’est sûr».

Signal de Québec

Le syndicat des Métallos somme Québec, qui s’est porté acquéreur des actifs de Cliffs dans le secteur de Pointe-Noire, de faire connaître rapidement ses orientations quant à un possible redémarrage des activités. Malgré la faiblesse du marché du fer, des travaux de mises à niveau et d’entretien des installations en veilleuse sont à prévoir, rappelle M. Lapierre.

«Est-ce qu’il y a une hypothèse que les gens soient rappelés? C’est quoi l’échéancier?», interroge le coordonnateur. «Peu importe le signal qu’on (le gouvernement) enverra, ce sera toujours ça. Mais, envoyons un message d’espoir à nos gens». Des 130 syndiqués, environ 80% seraient toujours au chômage, selon M. Lapierre.

La semaine dernière, Québec a conclu la transaction de 66,75 millions $ pour l’achat des biens miniers de Cliffs à Sept-Îles. Le gouvernement cherche pour l’heure à créer un partenariat avec les minières intéressées à s’impliquer dans une nouvelle société en commandite, qui sera gérée par la Société du Plan Nord.

Dans un courriel, le cabinet du ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, affirme avoir «à cœur le développement des régions» et dit prendre «des actions concrètes», comme l’achat de Cliffs, «afin de réduire les effets négatifs de la conjoncture économique mondiale sur nos régions».

Mercredi, l’Institut de la statistique du Québec révélait que la Côte-Nord affichait une perte migratoire de 1339 citoyens en 2014-2015, «de loin, le déficit le plus lourd de toutes les régions», apprenait-on. Une «hémorragie» non étrangère au cycle baissier du fer, qui pourrait «être pire en 2016», selon les Métallos.

Partager cet article