Pointe-Noire: Québec conclut sa transaction

Par Fanny Lévesque 10 mars 2016
Temps de lecture :

Les installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire.

La transaction de 66,75 millions $ pour l’achat par le gouvernement du Québec des installations de Cliffs Natural Resources à Pointe-Noire est conclue. Les documents relatifs à l’acquisition ont été signés le 8 mars, a confirmé Investissement Québec.

Le bras financier de l’État a également créé la société en commandite, dans laquelle il est prévu que des joueurs miniers s’impliquent, sous le nom de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire. «C’est la Société du Plan Nord qui en assumera la gestion éventuellement», a indiqué la porte-parole de la société d’État, Chantal Corbeil.

Pour l’heure, les discussions visant «à établir un partenariat avec les minières intéressées» demeurent confidentielles. Il y a un mois, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, indiquait dans nos pages que Québec discutait avec «au moins avec deux joueurs». «Je peux vous dire que Tata (Steel) fait partie du groupe», avait-il poursuivi.

Le Port de Sept-Îles, qui a acheté les vastes terrains situés dans le bloc Z pour 1,25 million, a pour sa part conclu l’acte de vente, aujourd’hui. La transaction visant l’acquisition de la mine du lac Bloom par Champion Iron Mines pour 10,5 millions $ devrait néanmoins être conclue d’ici le début avril.

La Cour supérieure a approuvé le 1er février, les offres d’achats déposés par Québec et le Port de Sept-Îles. La proposition de Champion a reçu l’aval du tribunal le 26 janvier. Les actifs de Cliffs Natural Resources à Sept-Îles et Fermont se trouvaient sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis plus d’un an.

Partager cet article