Québec veut investir 26 millions $ dans la mine du lac Bloom

Par Fanny Lévesque 19 février 2016
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec a l’intention d’investir 26 millions $ pour supporter la reprise des actifs miniers du lac Bloom par Champion Iron Limited, qui vient d’acheter la mine pour 10,5 millions $. 

«Nous souhaitons appuyer davantage d’entreprises et de projets prometteurs dans le secteur des mines et des hydrocarbures», a affirmé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, aussi responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, dans un communiqué émis en toute fin de journée.

C’est d’ailleurs à même le fonds Capital Mines Hydrocarbures, géré par Ressources Québec, que le gouvernement puisera 20 millions $, en plus de prêter 6 millions $ à Champion, aussi via Ressources Québec, pour supporter la société junior dans son projet de maintenir le site minier pendant 24 mois, le temps que le marché se redresse.

Les argents engagés le seront notamment sous forme d’actions ordinaires et d’actions votantes et participantes. L’entreprise devra néanmoins compléter le financement «global» de la transaction, avant que Québec et Ressources Québec ne confirment leur participation, sous réserve des autorisations requises du tribunal.

Le géant Cliffs a placé ses actifs miniers du lac Bloom et ceux de la Pointe-Noire à Sept-Îles sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en janvier 2014. Investissement Québec a d’ailleurs déjà mis la main, au début du mois, sur les installations stratégiques de Sept-Îles pour 66,75 millions $.

La Cour supérieure a autorisé à la fin janvier, la vente des biens de la mine de fer à Champion Iron Limited pour 10,5 millions $. La société junior s’est aussi engagée à assumer des obligations environnementales estimées par le gouvernement du Québec à 41,7 millions $.

 

Partager cet article