Lorraine Richard dénonce le «démantèlement» du réseau des CPE

Par Éditions Nordiques 5 février 2016
Temps de lecture :

Des syndiqués de services de garde de Sept-Îles et la députée Lorraine Richard ont rencontré les médias ce matin devant le CPE Sous le bon toit

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, dénonce les compressions annoncées de 120 millions $ cette année dans le réseau des centres de la petite enfance (CPE). L’élue et trois syndicats de services de garde affirment que le gouvernement procède au «démantèlement» du réseau des CPE au profit des garderies privées.

Sur la Côte-Nord, ces compressions représentent 820 000$ selon le Syndicat des travailleuses et travailleurs de CPE de Sept-Îles, affilié à la CSN. Depuis 2006, les compressions totalisent 440 millions $ dans l’ensemble des CPE au Québec.

Selon Lorraine Richard, les libéraux n’ont «jamais cru» aux centres de la petite enfance. Elle affirme que les actions du gouvernement visent à encourager les parents à se tourner vers les services de garde privés subventionnés. L’arrivée de Sébastien Proulx comme nouveau ministre de la Famille ne devrait rien changer au plan de compressions du gouvernement selon la députée.

Les syndicats des services de garde affirment que les compressions des dernières années et à venir affectent la qualité des repas et l’hygiène des garderies. Ils vantent l’approche pédagogique des CPE, ce qui n’est pas nécessairement le cas des garderies privées subventionnées.

Des rassemblements auront lieu un peu partout au Québec, dimanche, pour dénoncer ces compressions. Dans la région, ces manifestations auront lieu à Sept-Îles devant Place de ville, à Port-Cartier devant le CPE Touchatouille et à Havre-Saint-Pierre devant le CPE Picassou. Lorraine Richard a annoncé qu’elle participera à cette manifestation.