Glace, crevasse et dérive: Une expérience mémorable pour Karine Gagné

Par Éditions Nordiques 29 janvier 2016
Temps de lecture :

Projeté lors de la soirée «Le Cinéma, c’est du sport», le 30 janvier à 19h au Vieux-Poste de Sept-Îles, «Glace, crevasse et dérive» met en vedette la danseuse septilienne, Karine Gagné, qui sera présente sur place pour interagir avec les cinéphiles. Un court-métrage de danse, tourné en 2013, sur le bord du fleuve St-Laurent à Saint-Jean-Port-Joli.

Réalisé et chorégraphié par Chantal Caron, ce court-métrage a mis un terme à la carrière professionnelle de danseuse de Karine Gagné, qui s’est étalée sur 13 ans. Une œuvre cinématographique qui représente un défi de taille pour ses deux interprètes puisque toutes les chorégraphies ont été tournées à l’extérieur en saison hivernale.

«On était habitué à performer en été. En hiver, ça augmentait de manière considérable le niveau de difficulté. On doit combattre le froid. C’était très exigeant. La gestuelle était souvent travaillée en studio, mais une part importante était aussi accordée à l’improvisation sur certains thèmes. La chorégraphe nous nourrissait constamment», avance-t-elle.

Les deux interprètes principaux de ce court-métrage ayant même eu à se laisser dériver sur des blocs de glace. «Il ne faut pas s’inquiéter. Tout s’est fait de manière sécuritaire. Des sauveteurs étaient mis à notre disposition. On était bien entouré. J’ai travaillé cinq ans pour Chantal Caron, soulève-t-elle. J’avais pleinement confiance en elle.»

Une offre inespérée

Visiblement heureuse d’avoir la chance de le présenter à Sept-Îles, Karine Gagné espère que les cinéphiles seront nombreux à venir à sa rencontre lors de cette activité hors les murs du festival Ciné7 pour assister à la projection de ce film qui ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de danse. «La danse devient là un prétexte. Il y a là un intéressant fil conducteur, explique-t-elle. C’est avant tout un film artistique et innovateur qui représente bien le mode de vie nord-côtier. Un endroit où on est entouré d’eau.»

Partager cet article