Cliffs : Les créanciers ne s’opposent plus à la vente de Bloom

Par Fanny Lévesque 27 janvier 2016
Temps de lecture :

Le groupe UNNU-EBC, qui était appuyé par sept autres créanciers, met fin aux procédures de contestation de la vente de la mine du lac Bloom à Champion Iron Limited pour 10,5 millions $. L’entreprise de L’Ancienne-Lorette a annoncé son retrait aujourd’hui à la Cour supérieure.

Impossible pour l’heure d’expliquer qu’est-ce qui a motivé la décision de la créancière, qui réclame à Cliffs pas moins de 51 millions $, dont 31 millions $ en réclamation garantie pour des travaux complétés, mais non payés.

Lundi, la Ville de Fermont amorçait des démarches légales pour que le tribunal rejette la requête du groupe de créanciers, qui privilégiait plutôt la mise en faillite des actifs de Cliffs au lac Bloom. Un scénario qui aurait pu placer les finances de la ville dans une situation «extrêmement préoccupante», peut-on lire dans la requête de la municipalité.

Fermont cumule des taxes impayées par Cliffs de plus de 15 millions $ depuis 2013, dont 8 millions $ uniquement en 2015, ce qui représente environ 32% de la valeur de son assiette fiscale annuelle. Or, l’arrivée d’un nouveau joueur permettrait à tout le moins de préserver «la base de la taxation de la Ville».

Port de Sept-Îles

Par ailleurs, le Port de Sept-Îles s’est entendu avec Investissement Québec pour acquérir les vastes terrains, situés dans le secteur du bloc Z à Pointe-Noire, pour un montant de 1 250 000 dollars. La Société d’État a déposé la semaine dernière, une offre d’achat de 68 millions $ pour mettre la main sur les actifs de Cliffs à Sept-Îles.

Cette offre a été amendée également aujourd’hui devant la Cour supérieure pour permettre au Port d’acheter les terrains, qu’il convoite depuis plusieurs années. Le Port de Sept-Îles disposait d’ailleurs d’un droit de premier refus sur la vente de ses terres.

C’est aussi aujourd’hui que la Cour supérieure tranchera sur la requête de Cliffs, qui réclame un sursis jusqu’au 22 avril pour conclure les transactions.

Partager cet article