Familles d’accueil autochtones: Entente pour un taux comparable

Par Éditions Nordiques 26 janvier 2016
Temps de lecture :

Les familles d’accueil autochtones auront droit à un taux de rémunération comparable aux autres familles d’accueil du Québec. Les familles en milieu autochtones avaient droit à deux fois moins d’argent quotidiennement.

Noëlla Pinette-Bois et Léonide Bois hébergent des jeunes en difficulté provenant des services sociaux de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam dans leur maison du parc Ferland. L’été dernier, elle a dénoncé le fait qu’elle reçoit 31$ par jour pour subvenir aux besoins d’un jeune qu’elle hébergeait, alors qu’une famille d’accueil hébergeant un jeune du Centre jeunesse de Sept-Îles recevait 71,38$ pour un cas comparable.

Affaires autochtones du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador en sont venus à une entente pour que les familles d’accueil autochtones aient droit à un taux comparable aux autres familles au Québec et qu’ils reçoivent rétroactivement ce qui leur est dû depuis le 1er janvier 2012, soit depuis que Québec s’est entendu sur une négociation collective avec les familles d’accueil.

Selon Mme Pinette-Bois, une rencontre aura lieu prochainement avec les familles d’accueil autochtones de Uashat et Mani-Utenam avec Uauitshitun Santé et Services sociaux pour «clarifier les informations sur les rétroactions qui seront versées prochainement». «J’ai hâte de tourner la page. Ça va faire quatre ans, le 6 août que (les familles d’accueil) ont signé l’entente (avec Québec). C’est de l’argent qui est vraiment dû», a mentionné Noëlla Pinette-Bois.