De la formation professionnelle dans l’ancien salon de quilles Holliday

Par Éditions Nordiques 4 Décembre 2015
Temps de lecture :

Il y aura des cours de formation professionnelle au 243, rue Holliday.

Il y aura des cours de formation professionnelle au 243, rue Holliday. Ce bâtiment, qui a abrité auparavant un salon de quilles et le local des Mooses, est la propriété de la Commission scolaire du Fer depuis plusieurs années.

À l’origine, la commission scolaire souhaitait y «relocaliser les ressources matérielles qui étaient situées dans les anciennes résidences» des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai, explique le directeur général, Lucien Maltais. Cependant, cela s’est «avéré beaucoup plus coûteux que prévu» et elles ont finalement été déménagées dans l’ancienne école Beaulieu, où se trouve le Comptoir alimentaire de Sept-Îles.

Le directeur général mentionne «qu’il aurait été difficile» de revendre le bâtiment. La commission scolaire s’en servira donc pour y donner certains cours de formation professionnelle, ce qui permettra de libérer un peu les ateliers du centre A.-W.-Gagné. «Ce n’est pas certain que ça aurait été une bonne situation d’affaires (de vendre le bâtiment) en regard de la situation économique actuelle», a affirmé Lucien Maltais.

Changement de zonage

Le conseil de ville de Sept-Îles travaille présentement à l’adoption d’un règlement de zonage commercial à institutionnel. Dans sa demande de zonage, la commission scolaire indique avoir fait «l’acquisition du terrain et la bâtisse situés au 243, Holliday depuis quelques années» et souhaite «avoir la possibilité d’y prévoir des activités de formation qui nécessiteront peut-être des modifications de zonage».

La commission scolaire indique vouloir utiliser l’emplacement pour «certains modules du programme Charpenterie-menuiserie». Elle souhaite également, «afin de répondre au besoin du milieu», offrir «des programmes par entente, par exemple le programme de plomberie et chauffage». Finalement, des formations de courtes durées «pour répondre aux besoins des entreprises», comme chariot élévateur ou plateforme élévatrice, y seraient dispensées.

Il ne devrait pas y avoir d’ajout ou de modification à la bâtisse. La commission scolaire souhaite à moyen terme «améliorer l’intérieur de la bâtisse pour qu’elle soit adéquate à la dispense de formations». Ensuite, des rénovations extérieures pour améliorer l’esthétisme du bâtiment seraient effectuées. Le stationnement pourrait également être aménagé pour accueillir une vingtaine de véhicules maximum.

«Il n’y a pas de problèmes majeurs à l’extérieur et à l’intérieur. C’est quand même une bâtisse en bon état», a expliqué Lucien Maltais. Il n’y a pas encore un plan de travail de défini pour le début des travaux.


 

 (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article