«Les illusions perdues du Plan Nord»: Le ministre Arcand réagit

Par Fanny Lévesque 3 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le ministre régional, Pierre Arcand et le président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Côte-Nord, Marc Fortin.

Surpris de la sortie mercredi de 16 entrepreneurs de la Côte-Nord qui disent ne plus croire aux «illusions perdues du Plan Nord», le ministre responsable du plan phare du gouvernement, Pierre Arcand, n’a pas tardé à réagir.

«Je suis bien surpris parce que je me fais dire par tous les représentants locaux que depuis les derniers mois, on est à l’écoute, disponible», a expliqué au Journal, le ministre Arcand, aussi responsable de la Côte-Nord. «Il semble qu’on est extrêmement actif, il y a aussi des considérations de marchés, mais ce n’est pas parce qu’on s’en occupe pas».

Le ministre Arcand cite notamment en exemple la conclusion en septembre, d’une entente sur les tarifs d’électricité avec l’Aluminerie Alouette et les efforts de Québec dans l’achat des actifs de Cliffs Natural Resources sur la Pointe-Noire pour permettre le désenclavement du Port de Sept-Îles.

«Nous faisons tout ce qui est dans notre possible pour créer de l’activité économique» – Pierre Arcand

Pierre Arcand promet qu’il s’agit d’une «question de temps» avant que le décret environnemental de FerroQuébec soit émis. «On ne parle pas de mois, ça va se faire assez rapidement».

Pour Mine Arnaud, le ministre assure que le président d’Investissement Québec en a fait sa priorité numéro un.«On met les pressions nécessaires, il est clair qu’on ne lâchera pas tant que nous n’aurons pas un financement acceptable», a-t-il assuré.

Le ministre Pierre Arcand doit être à Sept-Îles après la fin de la session parlementaire, au cours de la semaine prochaine.

Partager cet article