Tourisme: Un plan d’action pour le renforcement du pôle Basse-Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 2 Décembre 2015
Temps de lecture :

Après avoir effectué trois tournées sur la Basse-Côte-Nord pour aller à la rencontre des citoyens et des acteurs du milieu touristique, Mélissa Rochefort de Tourisme Côte-Nord/Duplessis et un consultant en tourisme Jean-Michel Perron se sont rendus à nouveau dans plusieurs municipalités nordiques, du 16 au 26 novembre, pour la présentation d’un plan d’action pour le renforcement de ce pôle touristique. 

Une opportunité pour les participants de se prononcer sur les priorités de développement touristique en Basse-Côte-Nord. «Le consultant avait pour mandat de proposer un plan d’action. On ne voulait pas pour autant refaire des recherches exhaustives. Des informations sont déjà disponibles. On voulait les valider passer à l’action. Il est là pour accompagner gratuitement les différents promoteurs touristiques dans leur démarche pour obtenir du financement», soulève la directrice adjointe de Tourisme Côte-Nord/Duplessis, Mélissa Rochefort.

Une démarche de consultation axée sur la participation active des différents acteurs impliqués qui cherchent à déterminer leur besoin en matière touristique.

«On veut que la prise en charge se fasse par le milieu. On veut les encadrer. On ne veut pas les laisser seuls à eux-mêmes. C’est pour ce faire qu’on procèdera d’ici peu à l’embauche d’un coordonnateur pour une période de quatre mois. Une ressource à laquelle ils auront accès directement sur place.» – Mélissa Rochefort 

Un enjeu important

L’enjeu de l’accessibilité étant l’un des éléments mis de l’avant. «C’est onéreux. Toutes les options ne sont pas sur la table en ce moment. On n’a  aucun contrôle là-dessus. Une chose est certaine, ça devient nécessaire pour en arriver à un tourisme viable. On en a discuté avec les élus et ils se sont montrés réceptifs. On semble partager une vision commune et on a les mêmes priorités», affirme-t-elle.

Une attention sera aussi portée à la route blanche qui facilite l’accès à ce très large territoire de la Côte-Nord en hiver. «Le fait de pouvoir parcourir un territoire vierge en motoneige est une expérience unique. Ça fait partie de ce qu’on propose. Il faut aussi s’assurer d’être en mesure d’accueillir les visiteurs dans chaque localité, explique-t-elle. Il faut s’assurer de répondre à leurs besoins. De grands pas ont été faits à ce niveau au cours des dernières années. Ils ont de quoi être fier»

Une action envisagée

Par le développement d’un circuit nordique, Tourisme Côte-Nord/Duplessis invitera les visiteurs à emprunter la route 389 et la route 500 et 510 pour rejoindre Blanc-Sablon. Un trajet qui sera balisé, au même titre que la route 138, et qui fournira de manière constante des informations de qualité aux touristes. Un projet rendu possible grâce à une étroite collaboration avec l’association touristique de Terre-Neuve-Labrador qui en est l’un des partenaires majeurs.


Blanc-Sablon 

(Photo : Archives – Alex Cormier)

 

 

 

 

 

Partager cet article