Le navire d’excursion La Relève II, opéré par Services Maritimes Boréale à Havre-Saint-Pierre, était «dépourvu de procédures d’urgence» lors de l’évacuation du bateau à la suite d’un incendie du moteur survenu en août 2014, conclut dans son enquête le Bureau de la sécurité des transports (BST).
Le 11 août 2014, le navire La Relève II effectuait une croisière-excursion aux îles Mingan, face à Havre-Saint-Pierre, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans le compartiment moteur, entraînant l’évacuation des 33 passagers et deux membres d’équipages dans les radeaux de sauvetage du bateau.
Un passager a été blessé lors de l’évacuation et deux radeaux ont mal fonctionné. Le moteur du navire a été endommagé, mais il n’y a eu aucune pollution. Le moteur a perdu du liquide lorsqu’une conduite en caoutchouc raccordée au collecteur d’échappement s’est rompue, probablement en raison de l’usure.
L’enquête du BST a montré que le navire La Relève II «était dépourvu de procédures d’urgence écrites, de fonctions officiellement attribuées en cas d’urgence et de formation à ces fonctions».
Le BST explique qu’un système de gestion de la sécurité (SGS), «permet de faire en sorte que, à chaque échelon de l’organisation, les personnes disposent de l’information pour prendre des décisions éclairées, en temps normal comme en situation d’urgence». L’entreprise ne disposait d’aucun SGS, cependant la réglementation ne l’exigeait pas.
Le BST a déjà fait la recommandation, en 2004, à Transports Canada d’élargir l’obligation d’avoir un SGS aux entreprises propriétaires de petits navires de passagers. Cette recommandation «est toujours en suspens», indique le BST. L’entreprise Services Maritimes Boréale n’a pas voulu commenter le rapport d’enquête du BST.
Le bateau La Relève II
(Photo : Bureau de la sécurité des transports)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.