Négociation du secteur public: Les profs du Cégep «ne jouent pas aux cartes»

Par Éditions Nordiques 20 octobre 2015
Temps de lecture :

Les enseignants du Cégep de Sept-Îles sont sortis de leur bureau mardi pour travailler dans le hall d’entrée du collège. Il voulait ainsi démontrer qu’ils travaillent en dehors de leur cours. Le syndicat dit espérer «rallier les étudiants».

«Normalement, quand on n’est pas en classe, on est dans notre bureau, donc on n’est relativement pas visible et il y a des gens qui s’imaginent qu’on ne fait rien», a expliqué le vice-président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sept-Îles, Jacques René Giguère, qui travaillait avec d’autres collègues dans le hall de l’établissement en après-midi.

L’objectif de cet exercice est de «montrer à tout le monde que, oui, on fait des choses, on corrige, on recherche de la documentation, on est en train de préparer des textes, de préparer des problèmes. Là, on veut le faire visiblement», a expliqué M. Giguère. «Vous voyez qu’on n’est pas en train de jouer aux cartes», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué transmis aux médias, le syndicat mentionne que par ce geste, «en occupant ainsi un endroit achalandé du collège, [il] espère rallier les étudiantes et étudiants ainsi que les membres de la direction à l’importance de demeurer mobilisés, et ce, tant dans le cadre de la négociation du secteur public qu’en ce qui concerne les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard». Ce «correct-in» s’est déroulé mardi dans tous les Cégeps de la province.

Les étudiants du Cégep voteront cette semaine lors d’un référendum pour déterminer s’ils joignent les professeurs dans leurs moyens de pression. «C’est leur décision, c’est indépendant. Nous, on ne se mêle pas de ça. Dans ce référendum-là, on demeure neutre, on ne se prononce pas», a mentionné Jacques René Giguère.

En grève le 27 octobre
Les enseignants du Cégep seront en grève le 27 octobre, tout comme ceux des écoles primaires et secondaires, ainsi que certains syndiqués de la santé. M. Giguère affirme que ça fait «très longtemps que les profs n’ont pas été en grève», alors qu’habituellement ce sont les élèves qui optent pour ce moyen de pression.


 

Des enseignants du Cégep ont travaillé dans le hall d’entrée du collège. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article