La cuisine de rue, intéressante pour le bas de la ville? Pas si sûr…

Par Éditions Nordiques 2 octobre 2015
Temps de lecture :

La bannière de restauration rapide de mets asiatiques Thaïzone a installé cet été une cantine mobile à Uashat, puisqu’un règlement de la Ville de Sept-Îles interdit à ce type de commerce itinérant d’avoir pignon sur rue sur le territoire de la municipalité. 

Le conseiller municipal Guy Berthe ne croit pas que la Ville aurait intérêt à amender ce règlement pour permettre la cuisine de rue dans le bas de la ville. Guy Berthe pilote le dossier du Plan particulier d’urbanisme du bas de la ville qui vise à revitaliser le secteur. Bien que tendance, il doute que la cuisine de rue avec des cantines mobiles soit viable dans la vision du centre-ville.

«Est-ce que pour quelqu’un qui aimerait tenter le coup pour faire de la cuisine de rue, par exemple. Est-ce qu’il est prêt à investir dans un bâtiment permanent sans savoir qu’il va avoir autant de clientèle douze mois par année? Ou si on avait un aménagement qui pourrait permettre à des gens d’utiliser», a mentionné M. Berthe en parlant des abris situés près de la cantine d’Omnisport.

Selon le conseiller, le secteur du bas de la ville est très achalandé en période estivale, mais ce n’est pas nécessairement le cas à longueur d’année. Guy Berthe donne l’exemple du Casse-croûte du pêcheur qui est ouvert seulement l’été avec son architecture particulière en forme de cage à homard.

«Qu’est-ce qui serait mieux pour le secteur? D’autres de ce type-là? Ou une roulotte qui s’installe pour dire qu’on est à la mode comme ailleurs?», se questionne l’élu.

Néanmoins, le Thaïzone offre de la concurrence au restaurateur de Sept-Îles en s’installant à Uashat et d’autres commerçants itinérants pourraient être tentés de l’imiter.

«On est toujours en discussion avec les gens de Uashat. On essaie de concilier les choses ensemble, par exemple le boulevard Laure. C’est certain, au niveau commercial, autant pour eux que pour nous, la fuite commerciale n’est pas intéressante», a fait remarquer Guy Berthe, rappelant que le conseil de bande possède un centre commercial.


Une cuisine mobile de restauration rapide asiatique s’est installée à Uashat cet été.

(Photo : Le Nord-Côtier)