Divers syndicats de la santé de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) de la Côte-Nord ont voté pour joindre les moyens de pression du front commun syndical de la fonction publique, soit une grève rotative de six jours à appliquer au moment opportun.
Une dizaine de représentants syndicaux du milieu de la santé accompagnait le président du conseil central CSN de la Côte-Nord, Guillaume Tremblay, pour dénoncer l’impasse des négociations avec le gouvernement du Québec. «Le gouvernement s’obstine à ne pas bouger aux tables de négociation», a lancé l’un de ces représentants. Rappelons que les conventions collectives de la fonction publique sont échues depuis le 31 mars.
Les représentants syndicaux ont également maintenu leur opposition à l’abolition de la prime de rétention de 8% pour les travailleurs de la fonction publique de Sept-Îles et Port-Cartier. Cette prime était retirée dans chacune des trois offres patronales que le gouvernement a soumises aux syndicats du front commun.
La semaine dernière, les enseignants et le personnel de soutien de la Commission scolaire du Fer ont eux aussi voté pour un vote de grève rotative de six jours. Il est impossible pour l’heure de savoir quand sera «le moment opportun» pour le déclenchement de ses grèves ou si les différents syndicats se concerteront.
Plusieurs membres du FSSS-CSN de la région se rendront à une manifestation nationale se tenant à Montréal le samedi 3 octobre.
Les représentants syndicaux étaient réunis en assemblée générale, mardi, à l’hôtel Mingan. (Photo : Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.