Jean-Luc Vallières : À cœur ouvert

Par Fanny Lévesque 29 septembre 2015
Temps de lecture :

Auparavant vendeur de produits récréatifs, Jean-Luc Vallières était loin de se douter que sa santé allait se détériorer aussi rapidement au printemps à la suite du combat que son corps a eu à mener contre un virus qui a lourdement affecté son cœur. À un point tel qu’il est sur une liste d’attente de Transplant Québec pour une greffe de cet organe vital.  

Tout a débuté en mars dernier alors que Jean-Luc Vallières s’est mis à se sentir épuisé, vidé sans aucune raison apparente. Un précédent historique de santé qui ne laissait rien présager du genre. «Je me suis présenté à l’urgence. Juste manger et je suais comme si j’avais levé des poids lourds. J’étais essoufflé. Je faisais des crises d’asthme à répétition. À mon arrivée, on m’a rapidement pris en charge, confie-t-il. J’ai été hospitalisé 13 jours. Mon cœur était 25% plus gros que la moyenne. Il accotait sur mon poumon. Le ventricule gauche du cœur n’arrivait plus à faire adéquatement son travail»

À la base, le corps de ce Septilien ne combattait qu’un simple rhume que son cœur n’arrivait pas à éliminer. En deux semaines, le virus s’était multiplié dans son corps et était allé jusqu’à attaquer la couche du cœur. En manque constant d’énergie, le jeune père de famille ne peut envisager un éventuel retour au travail pour l’instant. Un état de santé qui le contraint à ne pas faire de lourds efforts physiques.

«Avant je bougeais beaucoup. J’ai eu à ralentir considérablement mon rythme de vie. Je suis suivi par 13 intervenants du Centre de cardiologie du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) à Québec. Il y a maintenant deux mois, j’ai su qu’une greffe de cœur était inévitable. Pour les six à huit prochains mois, je vais rester à la maison. Par la suite, je me dois d’envisager un déménagement à Québec», enchaîne-t-il.

Une vie familiale chamboulée

Au moment où ces complications sont survenues, sa conjointe était enceinte de leur fille depuis 32 semaines. Une grossesse qu’elle a terminée alité pendant 21 semaines, en raison de certaines complications, ce qui l’a empêché d’être au côté de son amoureux. «Je me devais de me concentrer sur ma grossesse pour m’assurer d’avoir un bébé en santé, souligne-t-elle. Heureusement, notre entourage s’est mobilisé et nous a prêté assistance. Ils nous ont apporté un précieux réconfort. On leur en est extrêmement reconnaissant», a raconté Marie-Pier Cyr.

Présentement en congé de maternité, la nouvelle maman effectuera un retour au travail au printemps 2016. Une situation qui l’empêchera de suivre son amoureux à Québec, là où on lui greffera un nouveau cœur. La principale raison étant aussi que le couple ne peut se priver de cette importante source de revenus et de la couverture d’assurance médicaments qui en découle.

«Je ferai tout en notre possible pour être le plus souvent à ses côtés, malgré la distance. Je veux qu’il puisse profiter autant que possible de la présence de sa fille. Il est un très bon père pour elle», affirme-t-elle.

Un spectacle-bénéfice

Pour apporter un soutien financier au couple, un spectacle-bénéfice sera présenté au Centre des congrès de Sept-Îles, le 9 octobre à 19h. Une soirée musicale animée par Yan Rivard qui mettra en vedette plusieurs formations locales dont Chargez et MatraQC. Les billets sont en vente au coût de 20$ au Centre des congrès de Sept-Îles, à la Tabagie Gamache et auprès des musiciens.

«C’est un très beau cadeau que l’on nous fait. Peu importe le montant qui sera récolté, ça nous aidera à nous loger à Québec. C’est un appui que nous apprécions vraiment. Du fond de notre cœur, on remercie tous ceux qui sont impliqués dans ce spectacle et on espère que les gens seront nombreux à y assister», a déclaré Jean-Luc Vallières.


 

Pour surmonter cette épreuve, Jean-Luc Vallières peut compter sur l’appui indéfectible de son amoureuse, Marie-Pier Cyr. Il tire également sa motivation de sa fille, Ellie, qui est maintenant âgée de plus de quatre mois.

(Photo : Le Nord-Côtier)