Aînés : Démarche régionale pour l’amélioration des conditions de vie

Par Fanny Lévesque 28 septembre 2015
Temps de lecture :

Au cours des derniers mois, la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord a travaillé à la mise en place d’une grande démarche régionale de consultation pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

Pas moins de trente-huit projets ont été soutenus dans le cadre de l’entente spécifique «Adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de la Côte-Nord», ce qui représente un investissement de 800 269$.

Une approche de type recherche-action misant sur la participation sociale des aînés qui sont invités à s’impliquer activement dans les tables de concertation locale des aînés pour soutenir des actions visant à contrer l’abus et la maltraitance, à  soutenir l’accompagnement des personnes aînées et des activités touchant à leur qualité de vie. Une démarche de consultation qui s’amorcera cet automne pour se compléter à l’hiver 2016.

Le point culminant de cette démarche de consultation étant les troisièmes assises régionales «Pour bien vieillir chez soi, dans son milieu de vie» qui auront lieu le 27 octobre 2016 à Sept-Îles. Un événement qui viendra jeter les bases d’une alliance pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

L’objectif étant d’en arriver à répondre aux besoins des aînés adéquatement.


On aperçoit ici les principaux acteurs impliqués dans cette démarche de concertation à l’échelle régionale.

(Photo : Le Nord-Côtier) 

Partager cet article