Innucadie: Un virage réussi

Par Éditions Nordiques 17 août 2015
Temps de lecture :

La 10e édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie qui s’est terminée le 16 août constitue, selon les membres de son comité organisateur, l’une des éditions marquantes de cet événement. Son nouveau volet nomade et international ayant été bien accueilli et apprécié sur l’ensemble de la Côte-Nord.

Vice-présidente du conseil d’administration, Marie-Paule Malec croit aussi que le succès de l’événement repose en bonne partie sur la présence de Gilles Vigneault au festival. Un élément qui a contribué à accueillir un plus grand nombre de visiteurs à Natashquan.

«Sa renommée n’est plus à faire. On était très heureux de l’avoir parmi nous, indique-t-elle. Il s’est montré très généreux et disponible, en acceptant de prendre part, entre autres, à l’inauguration du sentier de l’Innucadie.»

Pour cette 10e édition, le comité organisateur a voulu accorder une place plus importante à la jeunesse pour en assurer une relève et apporter un certain vent de renouveau.

«On les a bien encadrés. On a facilité leur transport. On est venu briser certains préjugés à l’effet que les jeunes ne sont pas ponctuels et travaillants, avance Mme Malec. Ils ont pleinement adhéré à notre mission. Leur participation nous a enrichis à bien des niveaux.»

Le coup d'envoi du sentier de l'Innucadie (Photo:

                      Le coup d’envoi du sentier de l’Innucadie                           (Photo: Merry Wafwana)

Parmi les moments forts du festival, on souligne la Tablée d’Acadie qui en constitue l’une de ses nouveautés. Une activité présentant beaucoup de similarités avec le Cercle des Anciens qui consiste en une célébration des descendants d’Acadie et de la vie qu’ils ont menée sur la Côte par des témoignages d’aînés de la communauté innue, des pas de danse, de la musique et de riches échanges avec le public.

Malgré les difficultés financières rencontrées pour en arriver à la présentation de cette 10e édition, le comité organisateur reste optimiste d’être en mesure d’assurer sa survie à long terme grâce à la générosité de ses partenaires et au travail incroyable effectué par ses bénévoles. Un événement qui engendre d’importantes retombées économiques à Natashquan par la présence de nombreux visiteurs.


 

On aperçoit plusieurs membres du comité organisateur du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie présents lors de son coup d’envoi à Natashquan, le 13 août.

(Photo : Merry Wafwana)

 

 

Partager cet article