Record de jours sans blessure chez Alouette

Par Fanny Lévesque 30 juillet 2015
Temps de lecture :

Aluminerie Alouette enregistre depuis le 1er juillet, sa plus longue séquence sans accident travail de son histoire.

En date du 30 juillet, il s’était écoulé 183 jours consécutifs sans que personne ne se blesse à l’aluminerie, qui embauche un millier de travailleurs. Dans le jargon, on parle de l’absence de «blessure consignable», soit celle qui implique une perte de temps, une assignation temporaire ou un traitement médical.

«Ça représente plus de 1,3 million d’heures travaillées sans consignable, a fait valoir le président et chef de la direction, Claude Boulanger. On est en train de bâtir notre nouvelle meilleure performance». La réussite historique comprend de plus, l’activité des sous-traitants de l’entreprise et l’accueil de visiteurs.

«Tu ne peux pas avoir des résultats comme ceux-là sans l’engagement des gens du plancher, de tout le monde qui travaille à réduire le nombre de blessures», louange M. Boulanger, avant d’énumérer une longue liste de mesures mises en place par son entreprise et qui contribuent à la prévention et la réduction d’accidents.

Du travail avec «cœur»

Rien d’unique à Alouette selon lui, mais c’est surtout le «cœur» qui y est mis, qui n’est pas étranger au nombre peu élevé de blessures. «Les outils sont assez constants dans notre industrie, ce qui va faire la différence, c’est la qualité de leur application, le souci de bien faire les choses, de les faire avec cœur», poursuit le grand patron.

La dernière meilleure séquence remonte à 2012 alors que l’entreprise avait enregistré 153 jours (1,1 million d’heures) sans blessure consignable, un record éclipsé le 1er juillet. «Les statistiques c’est le fun, mais c’est pas pour ça qu’on fait ça. Ma vraie récompense, c’est que les travailleurs retournent chez eux sans blessure», lance-t-il.

Reste que les performances de l’aluminerie la place parmi les meilleures du monde selon le classement de l’Institut international de l’aluminium. Aluminerie Alouette opère à Sept-Îles depuis 1992.


 (Photo : Aluminerie Alouette)

 

 

 

 

 

Partager cet article