Stratégie maritime: Pas d’annonce pour Port-Cartier… Pour l’instant!

Par Éditions Nordiques 2 juillet 2015
Temps de lecture :

Le quai municipal de Port-Cartier.

La Stratégie maritime du gouvernement du Québec a été dévoilée en grande pompe le 29 juin à Montréal. S’il n’y a eu aucune annonce concernant le quai municipal de Port-Cartier, la mairesse Violaine Doyle a eu la confirmation que le ministre responsable de la stratégie, Jean D’Amour, sera de passage dans sa ville dans les prochaines semaines.

Présente lors du dévoilement de la Stratégie maritime à Montréal à la fin juin, Mme Doyle affirme avoir eu «des signes encourageants pour Port-Cartier». Le gouvernement n’a pourtant pas fait d’annonce spécifique concernant la municipalité nord-côtière même si une participation gouvernementale dans la réfection du quai municipal de Port-Cartier est promise depuis la campagne électorale du printemps 2014.

La mairesse n’est cependant pas inquiète, affirmant que le ministre Jean D’Amour sera de passage dans sa ville dans les prochaines semaines.

«M. D’Amour entreprend une tournée provinciale. Il m’a dit qu’il a 34 localités sur son agenda et que Port-Cartier est l’une d’entre elles», a mentionné Mme Doyle. Elle ignore cependant quand le ministre D’Amour sera de passage dans la région.

Violaine Doyle affirme d’ailleurs que M. D’Amour a déjà entrepris sa tournée. Des annonces ont eu lieu sur la rive-sud du fleuve, entre autres à Rivière-du-Loup pour une contribution financière dans l’achat d’un nouveau bateau de croisière aux baleines.

«Nous, on espère se qualifier pour l’axe 3 de la stratégie, c’est-à-dire le développement de zone industrialo-portuaire», a affirmé la mairesse qui pense que le port de Port-Cartier «se situe bien dans cet axe-là». La volonté du gouvernement de développer le tourisme de croisière internationale est également bien vue par Mme Doyle qui croit que sa ville pourrait offrir des activités complémentaires pour les croisiéristes qui débarquent à Sept-Îles.

Finalement, Violaine Doyle voit aussi d’un bon œil la volonté du gouvernement d’alimenter la grande industrie de la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié par bateau. Selon la mairesse, ArcelorMittal est «celui qui a le plus d’intérêt à remplacer le bunker par du gaz naturel» dans la région. Elle ajoute que c’est également la position des élus de la région que le GNL nous parvienne par «la route bleue».

Promesse électorale
Le Parti libéral a moussé sa Stratégie maritime lors de la dernière campagne électorale. Dans un document de présentation, le parti affirmait l’importance de «préserver les ports et les quais québécois». La formation politique donnait «l’exemple du quai municipal de Port-Cartier» qui «possède un quai municipal en eau profonde, une infrastructure plutôt rare au Québec».

«De par sa localisation, le quai de Port-Cartier pourrait abriter un port complémentaire à celui de Sept-Îles, en plus de contribuer grandement au développement économique de la municipalité et de la région de la Côte-Nord», mentionne le document.

«Une réfection majeure du quai long de 560 pieds est toutefois nécessaire pour en faire un débarcadère multifonctionnel», continu le document en ajoutant que «le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, s’est engagé (en juillet 2013) à ce qu’un gouvernement libéral participe à ce projet». Il avait réitéré cette promesse en campagne, lors d’un passage à Sept-Îles en présence de la candidate libérale et ex-mairesse de Port-Cartier Laurence Méthot.


Le quai municipal de Port-Cartier. (Photo : Archives)

Partager cet article