Mine Arnaud: Séries de travaux de terrain supplémentaires

Par Éditions Nordiques 22 juin 2015
Temps de lecture :

Mine Arnaud procédera cet été à des travaux de terrain supplémentaires dans le canton Arnaud en préparation de la phase d’ingénierie de détails qui commencera cet automne. Des travaux d’arpentages, de sondages géotechniques et pour la route d’accès temporaire sont prévus.

Selon le promoteur minier, «ces travaux permettront de récolter l’information nécessaire à la poursuite de certains volets du projet déjà en cours et en vue de la phase d’ingénierie de détails prévue à l’automne prochain».

Des travaux d’arpentages en deux temps auront lieu. La première partie, actuellement en cours, sert à produire un relevé de détails des points de traverses du couloir des lignes de transport d’Hydro-Québec dans le but d’établir le futur tracé de la voie ferrée et de la route reliant la fosse à l’usine de concentration. La deuxième partie qui se déroulera à la fin de l’été récoltera de l’information nécessaire à la demande de baux d’utilisation du territoire.

De sondages géotechniques prévus en août dans le secteur du parc à résidus permettront d’accroître la connaissance des sols sous l’emplacement prévu. Cette information permettra de mieux concevoir les digues et mettra à jour des données de percolation des sols.

Finalement, Mine Arnaud établira le tracé routier ouest qui reliera la route 138 jusqu’aux bâtiments projetés. Le déboisement de chemin se fera à l’automne.


 

 (Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article