Météo cet été: Un départ en lion et une fin en queue de poisson

Par Éditions Nordiques 5 juin 2015
Temps de lecture :

«C’est la faute à El Nino», chantait Plume Latraverse. Et ce sera le cas cet été, puisque ce phénomène météorologique devrait faire en sorte que les températures seront sous la moyenne dans la région et particulièrement pour la fin de l’été après un début dans les normales.

«En général, on devrait avoir des températures en dessous de la moyenne cet été. Les températures seront plutôt dans la normale en juin, mais seront surtout sous la normale en juillet et en août. On peut dire que ce sera un départ en lion et une fin en queue de poisson», a expliqué Christina Huang, météorologue chez MétéoMédia.

La météorologue prévoit que les températures à Sept-Îles et Natashquan seront de 1°C sous la normale, surtout en deuxième moitié d’été. «Ce ne sera pas très froid, mais ça va quand même finir en queue de poisson», a illustré Mme Huang. Les précipitations seront cependant dans la moyenne des dernières années.

À Sept-Îles la moyenne des températures est de 17°C en juin, 20°C en juillet et 19°C en août. Du côté des précipitations, la région de Sept-Îles reçoit en moyenne 79 mm de pluie en juin, 104 mm en juillet et 84 mm en août. À Natashquan, les températures moyennes sont de 15°C en juin, 19°C en juillet et 18°C en août. Il tombe en moyenne en Minganie 88 mm de pluie en juin, 105 mm en juillet et 92 mm en août.

El Nino
MétéoMédia affirme que l’été se passablement influencé par le phénomène El Nino. «El Nino fait en sorte que les températures de l’eau sont très chaudes dans le Pacifique. Ça cause une remontée d’air chaud en Colombie-Britannique et en Alberta. Donc eux, ils devraient avoir des températures en haut de la moyenne», explique Christina Huang.

«Pour contrebalancer, à l’est, l’air froid va descendre sur le sud du pays. De plus aux États-Unis, le centre du pays est très humide en ce moment. Le soleil va avoir plus de misère à réchauffer les masses d’air qui se dirige vers nous», continue la météorologue.

«On va avoir de belles journées de soleil et de chaleur, mais elles seront plus rares qu’à l’habitude», prévoit Mme Huang. «En juin, on risque de voir de la chaleur, mais ça va être plus difficile d’en voir en juillet et en août parce que El Nino va être plus fort à ce moment-là», a-t-elle affirmé.


(Photo – Archives Le Nord-Côtier)

Partager cet article