Vieux-Quai en Fête: Le voile est levé sur la 22e édition

Par Éditions Nordiques 4 juin 2015
Temps de lecture :

On aperçoit ici plusieurs membres du comité organisateur du Vieux-Quai en Fête qui ont insufflé un vent de renouveau sur l’événement.

Reconnue comme un incontournable en saison estivale, la 22e édition du Vieux-Quai en Fête se tiendra du 9 au 12 juillet. Un rassemblement familial fort couru et gratuit ayant, entre autres, pour tête d’affiche le grand gagnant de l’édition 2014 de La Voix, Yoan, qui se produira sur la scène Loto-Québec, le 11 juillet à 21h

En période de morosité économique, le comité organisateur a élaboré une programmation musicale diversifiée qui saura assurément rejoindre un large public. Le coup d’envoi sera donné, le 9 juillet, par une prestation du groupe My Hidden Side, dont le passage dans la région à l’été 2014 n’avait laissé personne indifférent.

Un répertoire musical qui se compare très bien à celui de Green Day, Blink 182 et Simple Plan. Une prestation qui sera suivie d’une performance de DJ Estu durant laquelle la musique électronique sera à l’honneur. Les amateurs des Beatles seront ravis d’apprendre que la scène Loto-Québec sera animée, le 10 juillet par le groupe hommage Help qui reproduit assez fidèlement l’ambiance en spectacle de ce groupe mythique, dont le répertoire comporte de nombreuses chansons qui ont su survivre à l’épreuve du temps.

Une soirée qui sera précédée par une prestation de Lawrence Castera, un participant de la plus récente édition de La Voix. Il y jouera sous la tente jaune des chansons de son nouvel album qui sortira à l’automne.

Le country, le blues et le folk seront à l’honneur sur la scène Loto-Québec, le 11 juillet, alors que Yoan montera sur scène pour interpréter les chansons de son premier album qui s’est écoulé à plus de 100 000 copies. Le grand lauréat de La Voix 2014 avait retenu l’attention des téléspectateurs grâce à sa voix grave et chaude.

Les festivités prendront fin par la présentation d’un spectacle d’Éric Masson, un habitué des festivals qui s’engage à offrir une prestation des plus festives. Un spectacle qui sera suivi par le traditionnel feu d’artifice au-dessus de la baie de Sept-Îles.

Une survie menacée
Devant composer avec un contexte économique difficile, l’équipe du Vieux-Quai en Fête a dû travailler d’arrache-pied pour en assurer sa survie et pour offrir une fin de semaine de fête gratuite.

«Avec le retrait d’AMASI, on s’est rapidement tourné vers Le Port de Sept-Îles qui nous a assuré sa pleine et entière collaboration. Il y avait aussi une incertitude de Loto-Québec qui menaçait de retirer son aide financière aux divers festivals. Heureusement, on a reçu 10 000 $ au lieu de 15 000 $», souligne le président de ce rassemblement familial, Jonathan Martel.

Le comité organisateur a dû se montrer imaginatif cette année pour élaborer sa programmation musicale en soirée en raison d’un budget qui s’est vu amputé de 40% pour le cachet des artistes. À compter du 17 juin, le comité organisateur invite la population à remplir un sondage afin de connaître ses besoins.

Des réponses qui jetteront les bases de certaines conversations à l’automne pour décider si oui ou non la formule du Vieux-Quai en Fête se doit d’être modifiée pour sa 23e édition qui se tiendra à l’été 2016. «Je vois la population de Sept-Îles comme des clients. J’ai envie de leur en donner plus, renchérit M Martel. Je veux qu’on en arrive ici à proposer une version améliorée.»

Artistes locaux
Au cours de ce long week-end, des artistes et des groupes locaux auront également la chance de se produire sur l’une ou l’autre des scènes du festival soit le coin country, le café-terrasse Alouette et l’agora du parc du Vieux-Quai (tente jaune). Parmi eux, on retrouve l’ensemble folklorique Tam ti delam, le Chœur en sol, Formidable Karma et Jill Fortin qui se produira lors d’une soirée préfestival, en compagnie du guitariste, Luc Charest.

Fidèle à son habitude, ce rassemblement festif propose diverses activités pour les enfants, dont des jeux gonflables, des amuseurs publics et des spectacles avec Clopin Lanouille et Monsieur Nono qui sont des habitués de ce festival. Des activités gratuites qui procureront du plaisir autant aux petits qu’à leurs parents qui seront nombreux à les accompagner sur le site.

Une nouvelle image
Animé par le désir de se renouveler et de rafraîchir son image, son comité organisateur a aussi procédé au dévoilement d’un tout nouveau logo qui représente bien le côté festif de cet événement familial. Le résultat d’un travail créatif effectué de concert avec Optik 360. «On voulait repartir à neuf et adopter une image plus moderne. On peut dire que c’est réussi. On y sent très bien l’esprit de la fête», lance sa coordonnatrice Mélanie Rouxel avec beaucoup d’enthousiasme.


 

Sur cette photo, on aperçoit plusieurs des membres du comité organisateur du Vieux-Quai en Fête. (Photo : Le Nord-Côtier) 

Partager cet article