Gala de la Chambre de commerce: Sept-Îles célèbre la réussite de ses entreprises

Par Fanny Lévesque 25 mai 2015
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Sept-Îles a célébré ses entreprises samedi soir, lors du 26e Gala des entreprises. L’activité qui se tenait sous le thème «Le feu sacré de l’entrepreneuriat» a récompensé une bonne vingtaine de PME du territoire. Un nombre record de candidatures avait d’ailleurs été soumis en vue de l’événement, qui a donné lieu à de forts moments d’émotions.

Animée de main de maître par la conférencière émérite, Isabelle Fontaine, la soirée qui réunissait quelques centaines de convives a pris son envol rapidement. «Ce 26e Gala des entreprises nous permet de souligner à nouveau la détermination, l’innovation et le dynamisme exceptionnels de nos entreprises qui sont au cœur de notre développement économique et social», a fait valoir le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Marc Brouillette.

Les gagnants

La cérémonie de remises de prix s’est ouverte avec le prix Aluminerie Alouette, remis à l’entreprise qui se démarque par son service à la grande entreprise. C’est le groupe Trinor qui est monté sur scène pour recevoir la distinction, qui leur été attribué notamment pour le travail colossal accompli lors du déraillement de train mortel survenu chez Rio Tinto IOC en novembre.

AXOR Experts-Conseils a raflé le prix Hydro-Québec dans la catégorie Services professionnels. Son propriétaire, Denis Cadoret, s’est dit fier que l’expertise régionale permette la réalisation de projet d’envergure, faisant notamment allusion au contrat de construction de l’usine de FerroQuébec, à Port-Cartier. Le prix de la Petite entreprise a été remis à Évasion chez soi. Le couple formé de Mélissa St-Laurent et Johnny Laforge a paru très ému de recevoir cette distinction.

BBMarine a remporté trois prix durant la soirée. (Photo: Le Nord-Côtier)

BBMarine a remporté trois prix durant la soirée. (Photo: Le Nord-Côtier)

RIC Construction a remporté les honneurs dans la catégorie Moyenne entreprise, tandis que Pavage Béton TC s’est illustré dans la classe Manufacturier, Construction et Services aux entreprises. Bouchard et Blanchette Marine a été désignée Entreprise innovante, notamment grâce à ses innovations en matière de béton projeté, qui lui ont valu les honneurs jusqu’aux États-Unis. BBMarine a d’ailleurs remporté la mention Rayonnement, remise par la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Les propriétaires du Pub St-Marc, Isabelle Ross et François Boudreault, sont repartis avec le prix Jeune entrepreneur de l’année. Très émue, Mme Ross s’est aussi distinguée en recevant la mention Coup de cœur Environnement remis par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles pour son projet de récupération alimentaire, qui s’inscrit dans l’initiative Ambition Sept-Îles.

L’entreprise innue Complexe AGARA s’est valu les honneurs dans la catégorie Investissement – Nouvelle entreprise. Le Marché MelLau a remporté le prix Hébergement, Restauration et Tourisme tandis que Les Trésors des bois est reparti avec le prix Agriculture, Foresterie, Pêche et Chasse. C’est la photographe Christine Blaney qui a raflé la palme dans la classe Micro-entreprise pour son studio et espace galerie.

Les Coups de cœur!

Le Journal Le Nord-Côtier a décerné au Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles son prix Coup de cœur à l’organisme sans but lucratif du territoire qui s’est le plus illustré par son rayonnement et son innovation. Le jury du gala a eu pour sa part un Coup de cœur pour l’organisme de justice alternative, La Croisée. Finalement, la Chambre de commerce a eu son Coup de cœur pour l’entreprise familiale Bouchard et Blanchette Marine, qui contribue largement au rayonnement de Sept-Îles.

Et l’Entreprise de l’année est…

La plus haute distinction de la soirée a été remise à l’un des piliers du commerce de Sept-Îles, Atelier Laforge. Son dirigeant, Marco Laforge, flanqué des membres de son équipe a livré un discours touchant rappelant l’histoire de cette entreprise familiale et soulignant l’apport de chacun de ses employés.

Au total, quelque 32 candidatures ont été soumises au Gala des entreprises, qui a retenu 21 entreprises finalistes. Un jury indépendant composé de 5 membres et présidé par Karine Noël d’Investissement Québec a sélectionné les lauréats.


 

Photo 1: Le prix de l’Entreprise de l’année a été décerné à Atelier Laforge de Sept-Îles. Ici, son propriétaire Marco Laforge pose en compagnie de son équipe. (Photo : Le Nord-Côtier)

Photo 2: Bouchard et Blanchette Marine a été désignée Entreprise innovante en plus de recevoir la mention Rayonnement de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord et d’être le Coup de cœur de la Chambre de commerce de Sept-Îles. Ici, les dirigeants posent en compagnie de leurs conjointes. (Photo : Le Nord-Côtier)