Quai de Baie-Johan-Beetz: Amik doit cesser ses activités de pêche

Par Éditions Nordiques 15 mai 2015
Temps de lecture :

La compagnie de pêche innue Amik doit cesser ses activités de pêche au quai de Baie-Johan-Beetz. En raison de la désuétude de l’infrastructure, Transport Canada permet seulement la circulation piétonne et autorise l’amarrage sur deux portions du quai seulement.

Le maire de la municipalité minganoise, Frédérick Gagnon, et les gestionnaires d’Amik ont tenté jusqu’aux derniers instants de trouver une solution pour poursuivre les activités de pêche, sans succès. Au lendemain de l’annonce du Programme de transfert des installations portuaires par la ministre des Transports Lisa Raitt, Baie-Johan-Beetz apprenait le 4 mai les restrictions au quai, exigé par Transport Canada, afin d’assurer la sécurité publique.

Le maire et Amik ont tenté de trouver une dernière solution pour poursuivre les activités au quai, mais celle-ci a été refusée par Transport Canada. «Cette dernière solution n’était pas envisageable pour des raisons de coût», a expliqué Fredérick Gagnon. Les activités ont donc cessé vendredi au quai de Baie-Johan-Beetz. Les équipements sur le quai et au hangar seront également déplacés. De son côté, Amik devra amarrer à Havre-Saint-Pierre.

«Dans un milieu fragile économiquement comme nous, c’est une activité qui vient de quitter brusquement», s’est désolé M. Gagnon. L’arrêt des activités de pêche est un coup dur pour la municipalité et pour la seule épicerie du village, gérée par la Coopérative de solidarité de Baie-Johan-Beetz.

Des travaux importants devront être faits pour rendre le quai conforme aux normes de sécurité, mais la municipalité n’a pas les reins assez solides pour assumer les coûts. Frédérick Gagnon demande l’aide financière d’Ottawa. «On savait déjà qu’il y avait des réparations importantes à faire. On le sait visuellement par son aspect. Transport Canada n’a pas vu à réparer le quai depuis des années», a déploré le maire.


Le quai de Baie-Johan-Beetz. (Photo – Frédérick Gagnon)

Partager cet article