Du crabe à vendre sur le quai

Par Fanny Lévesque 23 avril 2015
Temps de lecture :

Le litige entourant le prix du crabe de la zone 16, qui s’étend de Pointe-des-Monts à Natashquan, a forcé un pêcheur de Sept-Îles à vendre sa cargaison directement au Quai des pêcheurs, jeudi.

«J’ai levé mes casiers pour aller vendre en Gaspésie», a expliqué Yvan Cloutier, qui a tenté d’écouler quelque 5000 livres de crabe à Sept-Îles. «Il m’en restait alors j’ai choisi de le vendre ici». Habituellement, 99% de la récolte annuelle d’Yvan Cloutier est vendue en usine. «On a hâte que ça se règle».

Les propriétaires d’usine de transformation et les pêcheurs n’arrivent pas à s’entendre sur le prix de vente du crabe. Les transformateurs refusent d’acheter les récoltes depuis l’ouverture de la pêche, il y a une dizaine de jours. Pêches et Océans Canada dit surveiller la situation de près, mais exclut pour l’instant la possibilité de fermer à la pêche la zone 16.

Depuis les dernières années, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche et l’Office des pêcheurs de la zone 16 peinent à s’entendre sur le prix de vente du crabe.

(Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article