La FTQ veut se «débarrasser» des conservateurs

Par Éditions Nordiques 3 décembre 2014
Temps de lecture :

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) travaille fort pour «s’assurer que les conservateurs ne soient pas réélus» aux prochaines élections fédérales. C’est le message qu’est venu livrer à Sept-Îles le secrétaire général, Serge Cadieux, dans le cadre d’une tournée provinciale.

«C’est important qu’on se mobilise pour nous assurer que les conservateurs ne soient pas réélus pour un 4e mandat avec leur bilan», a affirmé Serge Cadieux, mardi. La centrale syndicale critique le bilan du gouvernement Harper, soit la suppression de 35 000 emplois dans la fonction publique fédérale, le démantèlement de la société des postes, les modifications au code canadien du travail et la coupure du crédit d’impôt du Fonds de solidarité de la FTQ.

«C’est le gouvernement le plus antisyndical, le plus antitravailleur qu’on n’a jamais connu dans ce pays-là. On travaille très très fort avec nos gens pour s’en débarrasser», a ajouté le président du Syndicat des Métallos, Daniel Roy.

Serge Cadieux a critiqué par la bande les mesures d’austérité du gouvernement québécois. «Je ne sais pas si M. Couillard a pour objectif de dépasser par la droite M. Harper, mais on assiste à un démantèlement de l’État québécois. Le monde est en maudit. Je n’ai pas vu ça souvent au Québec. Ce n’est pas juste le mouvement syndical qui “front”», a mentionné le secrétaire général de la FTQ.

Mine Arnaud : «Ça presse»
Daniel Roy a évoqué le climat de morosité économique et la perte de services publics dans la région pour presser le gouvernement d’arrêter de «tergiverser» sur le projet Mine Arnaud. «On a des gouvernements qui ne travaillent plus pour la classe moyenne. Ça presse que le gouvernement du Québec annonce le décret autorisant le développement de la mine Arnaud. Les gens acceptent majoritairement ce projet-là», a-t-il mentionné.

Le représentant régional de la FTQ, Bertrand Méthot, le secrétaire général, Serge Cadieux et le président des Métallos, Daniel Roy lors de leur passage à Sept-Îles. (Photo : Le Nord-Côtier)