Aux couleurs des Voyageurs!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 26 août 2014
Temps de lecture :

Depuis lundi, une nouvelle année est lancée dans les locaux du Cégep de Sept-Îles. La vie étudiante s’animera de jour en jour. Il en va de même au niveau sportif alors que des étudiants-athlètes s’afficheront aux couleurs des Voyageurs, de nouvelles couleurs pour les équipes sportives en volleyball, soccer et cross-country.

Le Cégep de Sept-Îles veut créer un sentiment d’appartenance face à ses Voyageurs. Dès 2014-2015, il fait place à une nouvelle image, un clin d’œil aux couleurs d’il y a quelques années, celles arborées au début des années 80.

«Nous avons la chance d’avoir des étudiants-athlètes dévoués qui se démarquent non seulement par leur talent sportif, mais aussi par le persévérance académique. On veut que les citoyens s’identifient à eux, qu’ils les reconnaissent et les valorisent dans leur cheminement», souligne la conseillère à la vie étudiante du Cégep de Sept-Îles, Caroline Mailloux.

Sur le terrain, les Voyageurs seront de la partie, si tout se déroule comme prévu avec les inscriptions et le recrutement d’entraîneurs, en volleyball féminin et masculin, en soccer intérieur et en cross-country.

Vous êtes un étudiant du Cégep de Sept-Îles et souhaitez porter les couleurs des Voyageurs? Vous aimeriez entraîner une de leurs équipes? Communiquez avec Mme Mailloux, par téléphone, au 418 962-9848, poste 262, ou présentez-vous à son bureau.

Financement
Au moins deux événements de financement au profit des Voyageurs figurent au calendrier pour l’année collégiale 2014-2015. Il s’agit de deux tournois de volleyball. Le premier est prévu les 26 et 27 septembre, en formule 6×6 (Hommes/Femmes – Compétition/Récréatif).

Il en coûte 180$ par équipe. Les inscriptions se prennent par courriel à caroline.mailloux@cegep-sept-iles.qc.ca. De nouveaux événements de financement sont déjà envisagés pour 2015-2016.

Histoire du logo
L’aigle royal (Aquila chrysaetos canadensis), même s’il est peu connu, est un prédateur établi sur la Côte-Nord depuis des lustres et dont le noyau le plus important se trouve dans les bassins versants des rivières Sainte-Marguerite et Moisie.

Malgré les croyances, ce symbole de force et d’indépendance migre vers les régions du Sud lorsque l’hiver s’installe. Tout comme les fiers représentants de nos équipes sportives, il est un grand Voyageur et n’est menacé par aucune autre espèce. Nous avons donc choisi cet animal, dont les caractéristiques se rapprochent grandement de nos valeurs, pour représenter nos athlètes.

La tête de l’aigle, dont les formes et les reliefs évoquent une sculpture sur bois, fait un rappel de la culture autochtone, omniprésente à l’intérieur du Cégep. Pour ce noble peuple, chaque plume d’aigle portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure.

Les ailes latérales rappellent celles que l’on retrouve souvent au sommet d’un totem; elles soulignent l’aspiration à la victoire de l’équipe. L’aigle braque un regard combatif empreint de détermination, la pupille tournée vers le ciel en signe de volonté.

Le design robuste repose sur une police large et épaisse, qui confère au logo force et solidité. Les couleurs, quant à elles, résultent d’un compromis entre l’ancien logo et les caractéristiques du bois.

Les nouvelles couleurs du logo des Voyageurs, le bleu et le dorée, apparentes à celles du Husky des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai, démontrent un effet de continuité face à la relève que les équipes collégiales souhaitent compter dans ses rangs. (Logo : Courtoisie)

Partager cet article