Sept-Îles est «volley» du 1er au 4 mai!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 01 mai 2014
Temps de lecture :

Volleyeuses et volleyeuses seront nombreux à la 38e édition du Tournoi Orange Alouette. 337 équipes sont inscrites dans le volet régulier.

Sept-Îles, la «capitale» du volley? Assurément pour les quatre prochains jours, soit du 1er au 4 mai, avec la 36e édition du Tournoi de volleyball Orange Alouette. 292 équipes régulières attendues, une nouvelle marque, 56 formations pour le mini-volley, encore là un record, pour un total de 348!

Tout ce beau monde envahira la vingtaine de terrains à Sept-Îles, Uashat et Maliotenam pour un total de 726 rencontres, qui, bien entendu, s’inscrit dans l’histoire. Les premiers coups de sifflets, autorisant les services, se donneront dès 18h. Le macaron, l’élément pour les spectateurs afin d’entrer sur les sites de matchs, se vend 5$.

La visite débarquera en grand nombre vendredi soir. Les jeunes du primaire prendront d’assaut le gymnase de l’école Jean-du-Nord pour le volet mini-volley de 17h à 20h. Vers les 21h, place à l’ouverture officielle à l’aréna Guy Carbonneau, l’occasion pour le comité organisateur de présenter ses précieux partenaires, mais aussi de récompenser des organismes qu’elle soutient. Par la suite, le Maudit Groupe, formé des Septiliens Éric Bérubé, Michel Picotin, Stéphane Pigeon et Marco Dionne, s’emparera de la scène, succédant ainsi au Vil Band (Michel Villeneuve, Louis Del Vecchio et Martin Pelletier) qui se sera produit le jeudi. La population est invitée à ces deux soirées au coût de 5$.

Une grosse journée de volley attend les participants samedi, une journée qui se terminera en fête avec le très couru party au Volley-Bar, le traditionnel souper-crevettes suivi du show des Vikings, le band à Richard Petit et ses invités, notamment des anciens de Star Académie. Ce rendez-vous, fort prisé, est exclusif aux participants adultes de la 36e édition du Tournoi Orange Alouette. Dimanche, les matchs éliminatoires viendront mettre la boucle à cette édition 2014.

Accueil
Avant de fouler le terrain pour la première fois, les responsables des 292 équipes régulières se doivent de faire un arrêt à l’aréna Guy Carbonneau, lieu de l’accueil (jeudi et vendredi de 17h15 à 23h) et de la remise des pochettes, documents comprenant notamment l’horaire officiel et les droits d’accès pour les sites et le Volley-Bar, sous forme de bracelet. Le comité organisateur déménagera par la suite son secrétariat à l’école Jean-du-Nord pour les journées de samedi et dimanche.

M. jÔne!
Une figure bien connue du volleyball, intérieur et de plage, se voit confier la présidence d’honneur pour la 36e édition du Tournoi Orange Alouette. En salle, Éric Sénéchal a été entraîneur d’équipes scolaire à Sept-Îles et Port-Cartier. Il a également mis sur pied le Club jÔne de volleyball de plage sur la Côte-Nord, en plus de participer à la fondation du Club les Macareux. Son C.V. compte aussi comme expérience le titre d’entraîneur-chef d’Équipe Québec en volleyball de plage et de président du Comité de développement du volleyball de plage à Volleyball Québec.

«C’est avec grand plaisir, beaucoup de fierté, mais surtout très honoré que j’accepte de faire partie de l’équipe du Tournoi Orange Alouette cette année en tant que président d’honneur. Au fil des années, cette équipe s’est démarquée par son dévouement et par la qualité de son travail dans le but de rendre cet événement mémorable pour les participants. J’entends par participants, tous les volleyeuses et volleyeurs, mais aussi tous les bénévoles, tous les partenaires ainsi que tous les spectateurs. Le succès renommé du Tournoi Orange Alouette nous revient à tous et soyons en fières et fiers», souligne Éric Sénéchal, qui occupe un rôle bien différent depuis 2009, celui de papa de deux enfants.

Partager cet article