La nouvelle salle de diffusion charme les Cayens

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 10 janvier 2014
Temps de lecture :

Le 18 décembre, à la demande de la municipalité, le Comité de spectacle a offert un beau cadeau à la population : le premier spectacle à être présenté à la nouvelle salle de diffusion. Pour l’occasion des artistes locaux avaient l’honneur d’animer cette soirée spéciale : Carolyne Jomphe accompagnée au piano par le talentueux Eddy Landry, Keven Landry et ses amis musiciens dont Eddy, son père, Alain Barriault, Sébastien Chiasson, et finalement le groupe musical Capsayé.

Par Charlotte Cormier

Même s’il ne s’agissait pas de l’inauguration officielle, cet évènement a été qualifié de moment historique par le maire, Berchmans Boudreau. Le maire a également reconnu l’importance des efforts déployés par les intervenants impliqués, depuis l’origine du projet à ce jour.

La conception de la nouvelle salle a été prévue pour rendre celle-ci polyvalente. Ainsi, elle sera animée tantôt par le spectacle ou le cinéma, tantôt par la présentation de conférences ou par d’autres évènements; le tout en vue de contribuer à enrichir l’offre culturelle à Havre-Saint-Pierre et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le moins qu’on puisse dire c’est que cette soirée fut couronnée de succès. Tout d’abord la salle était comble. Le spectacle présenté par les artistes du coin a été grandement apprécié. Ensuite tous, autant les spectateurs que les artistes s’y étant produits, ont exprimé leur appréciation quant l’ambiance générale et le confort qui règnent dans ce nouveau lieu de diffusion. L’excellente qualité des systèmes de sonorisation et d’éclairage en a impressionné plus d’un.

Keven Landry ne cachait pas son bonheur d’être parmi les premiers à fouler les planches de la scène. «Depuis très longtemps, je rêvais d’une salle de spectacle à Havre-Saint-Pierre. Je suis ému, heureux et honoré de me retrouver sur scène, dans un aussi beau bâtiment, pour participer au premier spectacle à y être présenté, et ce peu importe le nom qui lui sera donné.»

Quant à Carolyne Jomphe c’est toujours avec une certaine émotion qu’elle se produit à Havre-Saint-Pierre, son coin de pays. Son bonheur et son émotivité étaient palpables lorsqu’elle s’adressa au public en ces lieux, chez-elle au Havre. «Tout comme moi, les artistes d’ici comme d’ailleurs aimeront se produire ici. Cette salle de diffusion, c’est un joyau de plus qui s’ajoute aux multiples ressources de la Minganie, de la Côte-Nord», a-t-elle exprimé.

Journées «Portes ouvertes»
Comme les organisateurs de ce premier spectacle dit «de rodage» n’ont pu répondre à la demande de tous, la municipalité a organisé une activité de type «portes ouvertes». Ainsi tous les gens intéressés pouvaient visiter le bâtiment de fond en comble et en apprécier les principales caractéristiques. Plusieurs centaines de personnes se sont prévalues de cette opportunité.

Ainsi tous ont pu observer de près la scène de 900 pieds carrés munie d’un écran mobile permettant d’en diversifier le mode d’utilisation, les systèmes de sonorisation et d’éclairage de grande qualité, la complexité des systèmes de climatisation, d’humification et de ventilation contrôlés par ordinateur pour assurer le confort des usagers, le salon des artistes avec salle de bain complète et autres facilités, ainsi que mille et un autres petits détails visant à rendre le bâtiment fonctionnel et confortable.

Comptant actuellement seulement 162 places, un projet est toutefois en cours pour évaluer certaines options de dispositions ponctuelles pour en augmenter le nombre, au besoin.

Tous les artistes ayant participé au premier spectacle sont unanimes à propos de la qualité du nouveau lieu de diffusion. (Photo : Charlotte Cormier)

Partager cet article