Mobilisation pour le respect des espaces de stationnements réservés

Par Éditions Nordiques 4 décembre 2013
Temps de lecture :

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, des fascicules de sensibilisation face à l’importance du respect des espaces de stationnement réservés pour personnes handicapées ont été distribués sur les parebrises de plusieurs véhicules par des bénévoles et des représentants de divers organismes oeuvrant auprès des personnes présentant un handicap physique.

«Lors de mauvaises conditions météo, on constate que certaines personnes se réservent le droit d’utiliser les espaces de stationnement réservés pour personnes handicapées, alors que c’est à ce moment-là que les besoins sont grands», a affirmé l’agent en relations communautaires de la Sûreté du Québec, Guy Tremblay qui a participé à cette distribution de fascicules de sensibilisation. «À Sept-Îles, nous avons suffisamment d’espaces de stationnement réservés pour répondre à la demande», ajoute-t-il

Dans l’ensemble de la province, la Société d’assurance automobile du Québec est la seule entité autorisée à émettre des vignettes de stationnement pour personnes handicapées qui sont valides pour une durée de cinq ans et qui peuvent être renouvelées sans examens médicaux. Il est à noter que des règles strictes encadrent leur attribution.

De plus, ses vignettes se doivent de servir en tout temps, au transport d’une personne présentant un handicap physique et ne peuvent être utilisées dans d’autres contextes. C’est-à-dire en son absence puisqu’elles sont émises au nom de cet individu.

Peu importe la durée, les contrevenants utilisant sans raison un espace de stationnement réservé pour personnes handicapées s’exposent à une contravention de 161$. Pour être conformes à un règlement du ministère des Transports, ces espaces de stationnement réservés se doivent d’être identifiés afin de les rendre visibles en tout temps. Il est établi qu’un stationnement public de 25 places doit comprendre au minimum un espace de stationnement réservé.

À Sept-Îles
À Sept-Îles, la Table de concertation des aînés de la MRC de Sept-Rivières a supervisé cette campagne de sensibilisation. Pour la distribution des fascicules produits par Moelle épinière et motricité Québec, elle a pu compter sur l’appui de représentants de plusieurs organismes, dont le Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles, le Comité des usagers du CSSS de Sept-Îles, L’Association des retraités en enseignement du Québec (L’AREQ) et le Module d’épanouissement à la vie.

Cette campagne de sensibilisation, menée par l’organisme Moelle épinière et motricité Québec, à la grandeur de la province, se déroule avec pour slogan : «Si vous voulez vraiment prendre leur place, ne vous gênez pas! Respectez leurs places de stationnements». Une initiative qui rappelle l’importance du respect de ces espaces de stationnement réservés pour personnes handicapées, ce qui contribue à leur intégration dans la société en facilitant leurs déplacements.

La directrice du Module d’épanouissement à la vie de Sept-Îles, Annie Tremblay et l’agent en relations communautaires de la Sûreté du Québec, Guy Tremblay. (Photo : Le Nord-Côtier)