Croisières internationales: Le Crystal Symphony était au Rendez-Vous Minganie

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 16 octobre 2013
Temps de lecture :

Le 7 octobre, malgré un temps plutôt maussade, le Crystal Symphony était bel et bien amarré au port de Havre-Saint-Pierre. Rendez-Vous Minganie dresse un bilan positif de cette escale. Quelque 155 des 890 passagers ont participé aux activités offertes.

Plusieurs croisiéristes ont eu la chance de découvrir divers attraits de la région dont notamment: les îles Quarry, Niapiskau et Petite île au Marteau de la Réserve de parc national de l’Archipel de Mingan, la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), la Station de recherche des îles de Mingan, le barrage hydroélectrique de La Romaine, et bien entendu la petite ville de Havre-Saint-Pierre au cours d’une marche historique ou tout simplement de manière autonome.

Seulement une excursion vers Niapiskau a été annulée et remise sur Quarry en raison des conditions climatiques. Bien que plusieurs croisiéristes aient annulé leurs excusions en raison de la pluie, il y a tout de même 155 passagers des 890 passagers qui ont participé à l’une ou l’autre des activités proposées. Par contre, en début d’avant-midi, déjà plus de 300 personnes avaient mis pied à terre malgré le mauvais temps. «Ceci peut être considéré comme une bonne nouvelle, car généralement peu de gens quittent le navire dans de telles conditions aux dires des connaisseurs», mentionne l’agente de développement des croisières, Meggie Richard.

«Il faut comprendre que la clientèle de ce navire est très différente de bien d’autres compagnies. Les passagers aiment profiter de ce que leur luxueux navire a à leur offrir, ce qui explique le faible taux d’achat d’excursions dans l’ensemble de leurs escales. Havre-Saint-Pierre ne fait donc pas exception à la règle», ajoute-t-elle.

Ces visiteurs autonomes ont surtout fréquenté la Maison de la culture Roland-Jomphe, la Place des artisans, l’église Saint-Pierre ainsi que le Portail Pélagie-Cormier. Tous ces lieux ont d’ailleurs connu un bon taux de fréquentation. Les artisans locaux ont mentionné avoir connu, encore une fois, l’une de leurs meilleures journées de vente.

Une animation spéciale était offerte au Portail Pélagie-Cormier par divers musiciens de la région, dont Camil Nadeau (accordéon), Keven Landry et Sébastien Chiasson et le jeune Samuel Cormier. Une tisane de Chicoutai était offerte sur place pour réconforter tous les visiteurs qui s’y présentaient.

Commentaires positifs
Lors de l’embarquement, les commentaires formulés par les croisiéristes étaient dans l’ensemble très positifs. Plusieurs ont mentionné que notre petit port d’escale apporte une touche unique et différente à ce voyage qui offre seulement la visite de plus importantes villes. La proximité de la population et des attraits touristiques a assurément plu à ces visiteurs. Ils ont particulièrement apprécié l’accueil des gens.

« Je crois sincèrement que nous avons relevé le défi auprès de Crystal Cruise et que nous ferons encore partie de leur itinéraire au cours des prochaines années», a conclu Meggie Richard. À cause du vent le bateau a seulement quitté le port vers 20h30.

Texte et photo : Charlotte Cormier

Partager cet article