La SADC de la Côte-Nord célèbre ses 25 ans

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 25 juin 2013
Temps de lecture :

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Elle a en profité pour souligner en grande pompe son 25e anniversaire. Cet événement qui se déroulait au Centre des congrès de Sept-Îles a réuni environ 75 personnes. Les partenaires, clients et amis de la SADC ont participé à cette soirée.

Au cours de l’année 2012-2013, l’organisation a financé 11 projets d’entreprise pour un total de 805 000$. Ces actions ont généré un retour sur investissement de 3,3 millions $. Ceci a permis de créer et de maintenir 50 emplois dans les MRC de Sept-Rivières, de Minganie et de Basse-Côte-Nord. «C’est une augmentation de 10% des investissements pour le volet entreprise», s’est targuée la directrice Soraya Zarate. La plupart des projets étaient en expansion, mais il y a aussi eu du démarrage et de l’acquisition.

La SADC soutient également les organismes. Le Fonds de développement local a investi 40 000$ sur 20 projets. L’organisation cible cinq créneaux de développement précis : la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le tourisme, l’industrie bioalimentaire, l’industrie des pêches et les communautés anglophones et autochtones.

Trois nouveaux produits financiers
La SADC offre le TIC (technologies de l’information et des communications). La banque de développement du Canada (BDC) est aussi partenaire. TIC aide toutes les entreprises qui veulent s’actualiser au niveau technologique. «Les entreprises doivent maintenant avoir un site Internet», précisait Mme Zarate.

Le prêt Relève veut aider les entrepreneurs à demeurer dans la région. «On vit beaucoup de transfert d’entreprises actuellement sur la Côte-Nord, ce prêt peut donner un sérieux coup de main, selon Mme Zarate. Des ateliers de formation et un service de mentorat sont également offerts avec ce prêt.

Un peu comme le produit Relève, le produit Coop veut maintenir les coopératives nord-côtières dans la région. Le réseau des 67 SADC au Québec et une alliance québécoise ont créé l’an dernier, un fonds permanent de 30 millions $ pour les coopératives québécoises. «Les coopératives fonctionnent très bien dans les petites communautés des régions éloignées», a précisé Mme Zarate.

La SADC a un fonds d’investissement permanent d’environ 2 à 3 millions $. Avec ses nombreux partenaires, l’organisation se dit en mesure d’aider les grandes entreprises. Depuis 1988, la SADC a appuyé 475 projets financiers pour un total de 13 millions $. Plus de 600 emplois ont ainsi pu être créés et maintenus dans la région.

PHOTO : Les membres du conseil d’administration de la SADC Côte-Nord (derrière), Robert Cormier, Jean-Pierre Castilloux, Serge Dubois, Francine Nadeau, Jeanne D’Arc Vollant, Sylvain Larivière, et (devant) Jean-Luc Burgess, Jeannot Boudreau, Anne Vigneault, Carol Lavoie. (Photo : courtoisie – SADC)

Texte: Dominique Séguin

Partager cet article