Un lancement de saison touristique sous le signe du dépaysement

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 20 juin 2013
Temps de lecture :

L’équipe de Tourisme Côte-Nord – Duplessis a procédé au lancement officiel de sa programmation touristique 2013 sur le site de l’île Grosse Boule. Les divers représentants des médias ont alors eu la chance de faire la découverte d’une nouvelle entreprise agrotouristique, la Ferme maricole Purmer.

La campagne promotionnelle 2012-2013 de Tourisme Côte-Nord – Duplessis s’articule autour de trois axes soit la découverte, grande nature – aventure ainsi que villégiature – chasse – pêche. Pour sa campagne télévisée, son équipe revient à la charge avec un concept jouant avec les contrastes entre les zones urbaines et les grands espaces. Une idée très appréciée du public qui a même été intégrée à son Guide touristique officiel, disponible depuis mars dernier.

Comme elle le fait, chaque année, l’équipe de Tourisme Côte-Nord – Duplessis a consacré plusieurs mois à la préparation de cette saison touristique estivale 2013. «Depuis l’automne 2012, nous travaillons à la préparation de la saison touristique 2013. Beaucoup d’efforts sont investis pour faire connaître notre région touristique. Tout cela semble porter fruit puisque les demandes d’information touristique ont augmenté au cours des deux dernières années et notre guide touristique officiel est de plus en plus en demande. Reste maintenant à voir les résultats sur le terrain», a précisé sa directrice générale, Marie-Soleil Vigneault.

Afin de contribuer au rayonnement de la région, les membres de l’équipe ont aussi participé à plusieurs événements tels que le Salon de la moto de Montréal et de Québec, le Salon du VR de Montréal et le Festival Plein air et voyage de Québec. Cette dernière se préoccupe aussi de la qualité de l’accueil offert aux touristes en offrant, chaque année, de la formation à ses préposés à l’information ainsi qu’aux différents entrepreneurs touristiques.

«Depuis plusieurs années, le nombre de visiteurs dans la région de Duplessis est demeuré stable. Il se situe à environ 150 000. À moyen et à long terme, nous aimerions que ce nombre tende vers les 200 000, enchaîne Marie-Soleil Vigneault. Pour nous, il est évident que l’atteinte d’un tel objectif nécessite une augmentation de l’offre touristique. C’est pour ce faire que nous disposons aussi d’une enveloppe budgétaire de 700 000$ grâce à l’entente de partenariat régional en tourisme que nous pouvons offrir à des promoteurs touristiques.»

Plusieurs nouveautés
Lors de cette conférence de presse, la présidente de Tourisme Côte-Nord – Duplessis, Nicole Caron, a fait mention de plusieurs nouveautés touristiques, dont la nouvelle desserte maritime entre Rivière-au-Tonnerre et l’île d’Anticosti, qui sera en opération dès le début juillet, la réouverture du Vieux-Poste de Sept-Îles, les prêts à camper en tentes «otentik» de Parcs Canada de l’archipel de Mingan ainsi que les bâtiments restaurés de l’île aux perroquets.

Ferme maricole Purmer
Parmi les nouveautés de cette saison, on retrouve aussi la Ferme maricole Purmer, une propriété de Sandra Blais et d’André Gauthier, dont les activités d’exploitation ont lieu sur l’île Grosse Boule. Sur place, les touristes peuvent déjà effectuer la location d’une yourte et d’un chalet secondaire. D’ici peu, les propriétaires entendent aussi ajouter deux autres yourtes afin de permettre à plus de touristes d’y effectuer un séjour.

En plus d’offrir des services aux touristes, la Ferme maricole se spécialise aussi dans l’élevage de la moule bleue. Le public peut ainsi, sur réservation, se rendre sur place afin d’en apprendre plus grâce à une activité d’interprétation. Le tout est accompagné d’une dégustation de la moule bleue fraîchement cueillie. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur cette entreprise agrotouristique en composant le 418 960-4915.

PHOTO: La coordonnatrice du marketing de Tourisme Côte-Nord – Duplessis, Nathalie Lafleur, sa coordonnatrice aux communications, Émilie Paquet, sa présidente, Nicole Caron et sa directrice générale, Marie-Soleil Vigneault se trouve ici à l’avant du chalet principal de la Ferme maricole Purmer, situé sur l’île Grosse Boule. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article