Les chandails rayés noir et blanc de Sept-Îles atteignent la finale à la Coupe Dodge

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 01 mai 2012
Temps de lecture :

Du 18 au 22 avril dernier se tenait la Coupe Dodge, les championnats provinciaux de hockey mineur, dans la région de Montréal. Aucune des équipes de hockey nord-côtières ne s’est rendue en finale, mais une y a pris part, celle des arbitres de Sept-Îles délégués pour l’événement.

Les Septiliens David et Mathieu Valcourt, Jean-Félix Morineau et Jason Tanguay en étaient à une première participation à la Coupe Dodge avec leur chandail d’arbitre sur le dos. Au cours des quatre dernières éditions des championnats provinciaux, les hommes au chandail rayé noir et blanc de Sept-Îles avaient été retenus pour la demi-finale.

La délégation de 2012 a eu l’honneur d’officier la finale du pee-wee BB après avoir attiré l’attention des superviseurs au terme des rencontres qui ont conduit les quatre équipes du carré d’as. Les deux Valcourt et Tanguay étaient d’offices pour le dernier duel. Le plus vieux des deux Valcourt, David, était en charge.

« C’est différent des ligues à Sept-Îles. L’enjeu était plus grand, avec un peu plus de pression, mais on abordait ça comme les autres matchs », a fait savoir David, âgé de 18 ans, qui en était à sa cinquième année comme arbitre. « C’est une expérience à revivre », a fait savoir son frérot, Mathieu, âgé de 16 ans.

Les deux frangins, qui en étaient à une première visite à Montréal, voient leur boulot d’arbitre comme un loisir. « Mon objectif est d’aller là où le vent va m’amener », a lancé le plus vieux. « Ça donne un bon bagage et nous avons été très bien accueillis là-bas. J’ai trouvé ça plaisant comme expérience », a mentionné Jean-Félix Morineau.

Question d’attitude
Selon l’arbitre en chef de la Côte-Nord, Harold Lemieux, c’est l’attitude sur et hors glace qui a permis au quatuor de retenir l’attention. « Ils étaient ouverts à la critique et ils s’amélioraient de match en match », a-t-il indiqué. Officier à la Coupe Dodge se fait d’ailleurs bénévolement.

L’expérience des jeunes arbitres de Sept-Îles à la compétition de fin de saison pourrait ouvrir le chemin à d’autres. « Ceux qui n’y sont pas allés vont vouloir faire les efforts pour et les quatre de cette année vont devenir une référence », a souligné M. Lemieux.

Les frères Valcourt, David et Mathieu, ainsi que Jean-Félix Morineau ont retenu l’attention à la Coupe Dodge comme arbitre. Les deux frangins, de même que Jason Tanguay (absent sur la photo), ont officié la finale pee-wee BB.

Partager cet article