Ça bougera sur la Côte-Nord!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 17 avril 2012
Temps de lecture :

L’Association régionale de soccer Côte-Nord (ARS Côte-Nord) est à finaliser sa saison estivale 2012, une saison qui s’annonce encore intéressante avec plusieurs événements et de la nouveauté. L’Association, qui comptait près de 1 900 adeptes du ballon rond l’été dernier, dont plus du tiers à Sept-Îles (730), aligne un nouveau joueur avec l’arrivée de Forestville qui joint ainsi Sept-Îles, Baie-Comeau, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre.

Un des événements marquants de la saison sera la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan du 26 juillet au 3 août prochain. Pour la formation des équipes régionales U13 masculine et féminine, des camps sont au programme. Du côté masculin, des camps locaux ont eu lieu vu le nombre élevé de gars pour déterminer ceux qui prendront part au camp régional des 12 et 13 mai à Port-Cartier. Estuardo Herrarte dirigera la sélection masculine.
Du côté féminin, l’entraîneure Sara Gagnon-Chénier accueillera au même endroit et aux mêmes dates les joueuses (nées en 1999 et 2000) qui veulent tenter leur chance. Les filles de Sept-Îles doivent cependant s’inscrire pour le camp en se présentant les 28 ou 29 avril, entre 13h et 17h, au bloc sportif de l’école Jean-du-Nord.

Un coup les deux équipes régionales constituées, elles prendront part, pour une deuxième année, à un festival des Sélections régionales à Québec les 9 et 10 juin. Elles pourront ainsi se préparer pour les Jeux du Québec en affrontant des équipes de sa division (3). Des entraînements sont aussi prévus dans la région.

Ligue Nord-Est
La Coupe de l’Est disparaît. Elle fait place à la Ligue Nord-Est qui couronnera au terme d’une saison de 12 matchs les équipes qui se qualifieront pour la Coupe AA dans les catégories U14, U16, U18 et Senior. Le U12 prendra part aussi à cette ligue dans une optique de développement, mais également pour un tournoi espoir.

Si tout semble être réglé du côté de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le dossier, rien n’est encore joué du côté de l’Est-du-Québec qui demeure réticent. «Il y a encore des pourparlers. Il y a la question de distance et de temps. Nous avons jusqu’au 1er mai pour déterminer les équipes de la ligue», a laissé savoir Patricia Saindon.

Par ailleurs, la Ligue régionale U10, qui en était à une première saison l’an dernier, n’est pas de retour cette année. Sept-Îles et Port-Cartier disputeront des matchs locaux entre eux, le temps que l’Association de Havre-Saint-Pierre, qui figure dans le portrait depuis peu, poursuive son développement.

Événements régionaux
En plus des différentes rencontres locales et régionales, ainsi que des tournois à l’extérieur de la Côte-Nord, les équipes de soccer de la région ont deux événements incontournables au calendrier. Le Mini-Mundial se tiendra à Sept-Îles du 11 au 15 juillet dans plusieurs catégories. Quant à Mes Premiers Jeux, c’est une fois de plus Port-Cartier qui accueillera l’événement le 28 juillet pour les jeunes de 7 et 8 ans.

Formations pour entraîneurs et arbitres
Pour que ça bouge sur les terrains, ça prendra des entraîneurs et des arbitres. Pour les entraîneurs, des dates de stages sont annoncées pour Sept-Îles. Les niveaux ont maintenant une nouvelle appellation. La formation du niveau Éducateur stade 2 et 3 (anciennement Enfants/Jeunes) se donnera les 1, 2 et 3 juin, tandis que l’Éducateur stade 7 (anciennement senior) sera dispensé les 2 et 3 juin. Les personnes âgées de 16 ans et plus et intéressées à entraîner les équipes locales et de compétition doivent communiquer avec le Club Nord-Soc à clubnordsoc@hotmail.com.
Pour le stage d’arbitre à Sept-Îles, il se tiendra les 25, 26 et 27. Les personnes âgées de 14 ans et plus doivent également écrire au Club Nord-Soc.

Ces formations seront utiles avec le nouveau format de jeu dans certaines catégories alors que, notamment, ça se jouera à cinq contre cinq dans le U8 et à neuf contre neuf dans le U12. L’ARS Côte-Nord rencontre d’ailleurs cette semaine ses clubs locaux pour s’assurer d’une uniformité partout dans la région.

Partager cet article