Quai multiusager : Le litige tire à sa fin assure le ministre Jean D’Amour

Par Fanny Lévesque 22 août 2014
Temps de lecture :

Le litige entre le Port de Sept-Îles et Cliffs Natural Resources, qui compromet l’accès au nouveau quai multiusager construit aux coûts de 220 millions $, tire à sa fin a assuré le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour. «Je ne parle pas de mois, on a les deux pieds dedans», a-t-il affirmé de passage dans la région jeudi.

Québec analyse d’ailleurs toujours la proposition déposée à sa demande par le géant minier, en juillet. «Ç’a le mérite d’être une proposition, elle est sérieuse, elle est chiffrée», a laissé savoir le ministre D’Amour, qui se donne un «horizon de quelques semaines» pour régler l’affaire, qui pourrait nuire au déploiement du Plan Nord. «C’est incontournable, mais il y a aussi d’autres enjeux avec des entreprises régionales.»

Le gouvernement espère en venir rapidement à une entente avec la minière. «On ne peut pas laisser trainer ça en longueur (…) S’il y a entente, tant mieux», a-t-il lancé. Sinon, «il y a mécanisme de l’expropriation auquel on peut faire appel, mais honnêtement, on n’est pas rendu là», a ajouté le ministre, assurant être satisfait de la façon dont «les choses se déroulent avec la compagnie.»

L’administration portuaire de Sept-Îles et Cliffs Natural Resources ont été incapables de s’entendre pour l’utilisation de terrains appartenant à la minière et donnant accès au nouveau quai. Le ministre D’Amour devait rencontrer le Port de Sept-Îles, lors de sa visite.

(Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article