Publié le

Au département des soins palliatifs de l’Hôpital Laval (Québec), est décédé à l’âge de 98 ans, le Père
Jean-Marie Beauchemin, prêtre de la Congrégation des Eudistes. Il était le fils de feu Edmond Beauchemin et de feu Marguerite Camirand. Après des études classiques au Séminaire de Nicolet et au Séminaire de Saint-Victor (Beauce), il entre au Séminaire du Sacré-Coeur des Eudistes à Charlesbourg. En 1951, il est intégré dans cette Congrégation et ordonné prêtre, en 1953, dans la chapelle de l’Externat Classique St-Jean-Eudes (Québec). De 1954 à 1956, il est nommé professeur au Collège St-Louis d’Edmundston. De 1956 à 1962, il commence à travailler en paroisse à Forestville sur la Côte-Nord. À part l’année 1962-1963 où il sera vicaire à la paroisse Sacré-Coeur de Chicoutimi, il reviendra sur la Côte-Nord pour y accomplir la mission paroissiale pendant plus de 50 ans. On le trouve de 1963 à 1967 au Havre-St-Pierre, de 1967 à 1969 à Gagnon, de 1969 à 1974 du côté de Rivière-au Tonnerre, Sheldrake et Magpie, de 1974 à 1977 il est déplacé à Fermont. Il revient en 1977 au Havre pour une période de 11 ans. Il revient à St-Luc de Forestville de 1988 à1991. Il achève alors sa mission pastorale au Havre St-Pierre de 1991 jusqu’à sa retraite en 2012. À ce moment, il prend résidence à la maison des Eudistes de Charlesbourg jusqu’à la vente de cette maison à l’été 2022 et déménage avec la communauté dans un nouveau lieu, Le Domaine Mahonia, à Québec.

Il laisse dans le deuil: Marguerite Beauchemin, épouse de feu Charles A. Boucher, Monique Beauchemin, épouse de feu Roland Duval, Jean-Noël Beauchemin, époux de feu Mariette Nourry, Edouard Beauchemin, époux de Thérèse Mathieu, et de nombreux neveux et nièces et amis. Il rejoint donc les membres défunts de sa famille : feu Madeleine Beauchemin, épouse de feu Gérard Beaudin et de feu Gérard Cournoyer, feu Louisette Beauchemin, feu Léonce Beauchemin, époux de Gisèle Nourry.

Les funérailles auront lieu, en présence du corps, le 23 mai 2023 à l’église St-Thomas d’Aquin (Québec). Après incinération, ses cendres seront envoyées, à sa demande, à la paroisse St-Pierre (Havre-St-Pierre) Côte-Nord pour y être inhumées dans ce lieu où il a fait ses plus longues années de travail.
Les Eudistes et la famille tiennent à remercier le personnel soignant de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Laval pour leur présence attentive auprès du Père Jean-Marie.

Les Eudistes sont invités à célébrer les deux eucharisties prévues dans nos Règles en reconnaissance pour ce qu’il a été auprès de nous.

En signe de reconnaissance pour le travail pastoral du Père Jean-Marie, un don à la Corporation Les OEuvres eudistes (2215 Marie-Victorin, Québec, (QC), G1T 1J6) permettra de continuer à soutenir les oeuvres de la Congrégation.

Partager cet article